Ouverture à Fès des journées de l'AMRH sur la ville marocaine
Date 30-10-2008 13:11:37 | Sujet : Actualité Maroc
| Les travaux des 16èmes journées de l'Association marocaine pour la recherche historique (AMRH) ont débuté, mercredi soir dans la capitale spirituelle du Royaume, sous le thème "la ville marocaine: patrimoine, histoire et société".
Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, M. Saâd Kettani, Haut commissaire de l'Association "1200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès", a indiqué que l'organisation de cette manifestation dans la capitale spirituelle du Royaume constitue un événement d'une grande valeur ajoutée qui témoigne de la volonté de l'association de s'associer à la célébration du 1200ème anniversaire de la création de la ville. Il a fait savoir que les manifestations organisées dans le cadre de cette célébration ont été l'occasion de mettre en oeuvre un véritable processus d'appropriation par tous les Marocains de leur mémoire collective et de leur histoire.
D'autres intervenants, représentant notamment les facultés des lettres de Fès-Saïss et Dhar Mehraz et les comités d'organisation, ont mis l'accent sur la pertinence des thèmes qui seront débattus au cours de cette rencontre et qui ont trait aux liens entre la campagne et la ville, au rôle des élites dans la gestion des espaces urbains et aux relations entre élites urbaines et pouvoir central.
Une série de tables rondes, de conférences et d'ateliers portant notamment sur "les élites de Fès : notoriété, richesse, science et autorité", "la vie quotidienne à Fès : culture, art et urbanisme", "Fès dans les écrits étrangers", "villes et capitales", "ville, campagne et makhzen" et "ville et mutations contemporaines"sont programmés au cours de cette rencontre.
Fondée en 1975, l'AMRH se fixe pour objectifs le renforcement de la recherche historique dans le milieu universitaire marocain, l'organisation de rencontres scientifiques autour de la recherche et la connaissance historiques, la contribution à l'ouverture de l'historiographie marocaine sur différentes sciences auxiliaires, l'encouragement de la traduction des ouvrages étrangers consacrés à l'histoire du Maroc et le renforcement de la présence des historiens marocains dans les cercles de recherche en sciences humaines.
Comptant plus de 300 adhérents à travers tout le Royaume, l'AMRH compte à son actif une vingtaine d'ouvrages et édite une revue annuelle intitulée "la recherche historique".
MAP FR
|
|