Aménagement de la vallée du Bouregreg: un projet convoité par les investisseurs étrangers
Date 29-10-2008 14:37:51 | Sujet : Economie
| Plusieurs investisseurs étrangers ont exprimé leur volonté de contribuer aux travaux de réalisation du méga-projet d'aménagement des deux rives de l'Oued Bouregreg, qui avancent dans le respect total du programme et du calendrier préétablis, a indiqué mardi à Rabat le directeur général de l'Agence d'aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB), M. Lamghari Essakl.
M. Essakl, qui présentait lors d'une rencontre avec la presse le plan d'aménagement spécial du projet et l'état d'avancement de ses travaux, a précisé que l'AAVB est conçue dans un esprit "d'unicité de l'opération" pour une meilleure coordination des efforts d'intervention dans les zones du projet. L'Agence a pour mission de préparer les infrastructures nécessaires afin de doter les villes de Rabat et de Salé d'un "espace moderne" à même de répondre aux aspirations des populations locales, a-t-il souligné ajoutant que c'est le principe de l'utilité publique qui préside à l'action de l'Agence, dans le but de créer les conditions d'une "urbanisation harmonisée".
M. Essakl a qualifié de modèle ce projet destiné à l'amélioration et la mise à niveau des structures socio-économiques et urbanistiques des villes de Rabat et de Salé.
Dans le but de parvenir à cette fin, l'AAVB, dans le cadre de ses attributions en tant qu'établissement public, suit une stratégie sélective légale pour garantir le fonds foncier nécessaire au projet, a-t-il précisé.
Le directeur général de l'Agence a rappelé en ce sens que la loi 16-40 relative à l'aménagement et la mise en valeur de la vallée du Bouregreg garantit aux propriétaires fonciers et aux ayants-droits le droit de contribuer au développement de la région.
Lors de la visite de terrain qui a précédé ce point de presse, les responsables de l'Agence ont indiqué que les travaux sont à pied d'oeuvre et que certains chantiers se trouvent dans leurs phases finales, précisant la mise en oeuvre de ce projet se déroule en conformité avec les normes internationales en vigueur dans ce genre de réalisations magistrales.
Lors de cette visite, qui a concerné la première séquence du projet, dite Bab Al-Bahr, et les chantiers du tramway Rabat-Salé, du Tunnel des Oudayas et du nouveau pont Moulay El Hassan, ces responsables ont fourni des explications sur l'état d'avancement des travaux au niveau des différents sites.
Le projet du pont Moulay El Hassan, qui devrait relier les deux rives du fleuve sur 1,22 km, est à 50 pc de sa réalisation, alors que le chantier du tramway Rabat-Salé connaît d'importants progrès avec le début de la pose des rails, ont-ils précisé ajoutant que la première ligne de ce transport de masse est à 95 pc de sa réalisation, alors que la deuxième ligne sera fin prête en février 2009.
L'accent a été également mis sur le rythme élevé de réalisation du projet du tunnel des Oudayas, et où l'état d'avancement des travaux a atteint 25 pc. Ce chantier lancé en 2007 devrait être livré en 2010.
Ils ont également souligné l'état avancé des travaux au niveau de la séquence Bab Al Bahr, réalisée dans le cadre d'un partenariat entre l'Agence et le groupe immobilier émirati "Al Maabar international investments" sur une superficie totale de 335 ha.
Les études architecturales de cette séquence, qui porte sur la construction d'un port de plaisance et des équipements de transport entre les deux rives de l'Oued Bouregreg, sont déjà finalisées et les plans ont été transmis au bureau d'études techniques.
Ces documents seront validés par la suite par le bureau de contrôle et le bureau des études techniques.
MAP
|
|