Le port d’Algésiras fait sa promo

Date 28-10-2008 13:25:45 | Sujet : Actualité Agadir et région

· Opération de séduction auprès des exportateurs
LA capitale du Souss intéresse les autorités portuaires de la baie d’Algésiras. Jeudi dernier, intervenants institutionnels et privés ont fait le déplacement dans la station balnéaire pour présenter aux exportateurs des fruits et légumes les avantages qu’offre l’infrastructure. C’était en présence de José Pintor Aguilar, consul général d’Espagne à Agadir. La démarche auprès des opérateurs du Souss est d’importance pour les gestionnaires du port d’Algésiras.


Le Maroc est un des principaux clients de cette infrastructure. Selon Abderrazak Mouisset, président de l’Association des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (Apefel), le flux de fruits et légumes, qui transite par le port d’Algésiras en provenance du Souss, avoisine les 500.000 tonnes, soit près de 25.000 camions par an. Ceci sans compter le volume d’autres produits qui passent par le port d’Algésiras.
Dans le milieu des opérateurs des fruits et légumes du Souss, ce moyen de transport n’a pas toujours été retenu pour véhiculer les marchandises jusqu’à l’Europe. “Jusqu’en 1984 on ne croyait pas au transport par camion’’, souligne Mouisset. Si la situation a bien changé au fil des ans, il n’en reste pas moins que depuis trois ans 20% des volumes de fruits et légumes exportés en Europe sont acheminés par conteneurs.

Cette évolution est due aux goulots d’étranglement qu’ont vécus à plusieurs reprises les exportateurs du Souss au port d’Algésiras, engendrant de grosses pertes en raison de la nature périssable des produits exportés. C’est au développement de ce moyen de transport que réagissent aujourd’hui les autorités portuaires de la baie d’Algésiras.

D’importants investissements dans l’extension de l’infrastructure sont en cours pour un meilleur accueil des usagers du port. Mais les opérateurs du Souss souhaitent également une baisse du coût des prestations au port d’Algésiras. Le souci financier et environnemental entre autres pourrait bien les faire évoluer vers le transport multimodal au départ du port d’Agadir.

M. A.
L'économiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3377