Remise du prix international de poésie "Argana": un hommage posthume à feu Mahmoud Darwish

Date 26-10-2008 18:49:09 | Sujet : Culture & Divertissement

Un vibrant hommage posthume a été rendu vendredi soir à Rabat au grand poète palestinien feu Mahmoud Darwish à l'occasion de la remise du Prix international de poésie "Argana", décerné au défunt par la Maison de la poésie du Maroc.

Lors d'une soirée poétique organisée au Théâtre national Mohammed V à Rabat, marquée par la remise du prix à Ahmed Darwish, frère du défunt, plusieurs amis et proches du défunt, poètes et écrivains, tels Mohamed Achaâri, Président du Jury "Argana", Abdel Moati Hijazi (Egypte), Malika Al-Assimi, Adnan Yassine (Maroc), Sobhi Hadidi (Syrie/France), Ghanim Zrikat (Jordanie), ont apporté leurs témoignages étalant les mérites du poète et de sa poésie.
La soirée a également été marquée par des lectures d'extraits des poèmes de Mahmoud Darwish, comme celui narrant une de ses visites à Rabat ainsi que par les chants de Marcel Khalifa qui a interprété plusieurs poèmes du défunt poète.

Dans une allocution à cette occasion, la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane Kryatif, a salué les qualités humaines, morales et intellectuelles de feu Mahmoud Darwish, poète qui a consacré sa vie à la défense de la cause nationale palestinienne qu'il a réussi à ancrer dans le conscient arabe et humain.

"Nous demeurerons fidèles, au Maroc, à l'âme de notre grand poète ainsi qu'à sa cause, qui est la cause nationale palestinienne", a-t-elle affirmé.

La ministre a, d'autre part, rappelé que SM le Roi Mohammed VI a remis au grand poète palestinien le Wissam Royal de mérite intellectuel de catégorie exceptionnelle.

Dans un message royal à l'occasion de la cérémonie commémorative du 40ème jour du décès de Mahmoud Darwish, organisée le 7 octobre dernier à Ramallah, en Cisjordanie, a rappelé Mme Touria Jabrane, le Souverain a affirmé que "l'histoire témoigne qu'il est (Darwish) resté constamment fidèle à un comportement fait d'élévation d'âme et de noblesse digne d'un grand poète qui sait que l'honnêteté, la droiture, la force d'expression et l'éloquence font partie de l'éthique d'un vrai poète et constituent une dimension importante de sa responsabilité culturelle, créative et humaine".

Pour sa part, M. Najib Khoudari, vice-président de la Maison de la poésie au Maroc, a indiqué que c'est Mahmoud Darwish lui-même qui a choisi le 24 octobre et le théâtre national Mohammed V, comme date et lieu de remise du prix, lorsqu'il avait appris, le 30 mai dernier, qu'il était le vainqueur du Prix "Argana", avant que la morte ne l'emporte.

Après exposé les motifs pour lesquels le prix à été décerné à ce grand poète arabe, M. Khoudari a loué les qualités intellectuelles de Feu Darwish "qui a su lier le poétique à l'existentiel, exprimer l'angoisse du citoyen arabe et matérialiser la conscience collective, en s'appuyant sur une expertise poétique et linguistique de haut niveau".

Feu Darwish a également établi des liens entre le poétique et le politique et élargi les horizons de la symbolique dans la poésie arabe, a-t-il ajouté.

M. Khoudari a signalé, par ailleurs, que la Maison de la poésie du Maroc se considère membre de "la Fondation Mahmoud Darwish" récemment créée par Mahmoud Abbas, Président de l'autorité nationale palestinienne.

Il a rappelé, d'autre part, que le Prix international "Argana" qui, en est à sa troisième édition, a été décerné en 2002 au poète chinois Bei Dao et en 2004 à Mohamed Serghini, l'un des fondateurs de la poésie au Maroc.

Le public, composé d'une pléiade d'intellectuels, poètes, écrivains, et fans de la poésie de Mahmoud Darwish, a pu suivre, au cours de cet hommage posthume, des témoignages sur les grandes lignes du parcours du regretté poète faits par son frère Ahmed Darwish.

Outre Hassan Najmi, Président de la Maison de la Poésie du Maroc, qui a inauguré cette cérémonie par la lecture du poème de Mahmoud Darwish "Ahmed Zaatar" où il raconte son histoire singulière se conjuguant avec celle, collective, de son peuple, ont également intervenu à cette cérémonie le poète Mohamed Achaâri, Président du jury du Prix international de poésie "Argana", Mohamed Grine, Président de la Fondation de la Caisse de dépôt et de gestion, co-organisatrice de cette manifestation, et l'Ambassadeur de Palestine au Maroc, M. Hassan Abderrahmane.

Cette cérémonie à laquelle a participé un groupe de jeunes de Beni Mellal qui ont interprété des poèmes de Darwish, s'est déroulée en présence de plusieurs ministres et ambassadeurs arabes et plusieurs membres de la communauté palestinienne au Maroc.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3366