Automobile : Une nouvelle concession pour Fiat à Agadir
Date 21-10-2008 14:21:08 | Sujet : Actualité Agadir et région
| La filiale italienne lance Fiorino, un nouveau véhicule utilitaire
La filiale italienne lance Fiorino, un nouveau véhicule utilitaire Fiat group automobiles Maroc, qui a entamé un nouveau cycle de relance, il y a plus de deux ans, passe à la vitesse supérieure. Après s'être dotée l'année dernière d'un nouveau siège à Sidi Maârouf, la filiale italienne consacre pour le moment l'essentiel de ses efforts à l'extension de son réseau et à la consolidation des quatre marques du groupe Turinois au Maroc. En fait, Fiat group automobiles Maroc vient de renforcer sa présence dans la région d'Agadir, avec l'inauguration en grandes pompes, vendredi dernier, d'une concession. Il a lancé, en même temps, son nouveau véhicule utilitaire Fiorino. Il s'agit de Sabina Motor's qui est la 13e concession du Group Fiat et qui couvre la région d'Agadir. Cette concession se veut, selon les responsables du groupe et le nouveau concessionnaire, comme une «représentation personnifiée de la nouvelle image et des valeurs dont se sont dotés le groupe : une concession moderne et avant-gardiste». Sabina Motors représente les quatre marques du groupe, en l'occurrence Lancia, Alfa Romeo, Fiat et Fiat professionnal. Pour ce faire, le site est réparti en quatre espaces distincts dans son show-room et intègre un atelier de service, un magasin de pièces de rechange. Cette concession a coûté un investissement total de 20 millions de DH. «La ville d'Agadir représente le 3e potentiel automobiles après Casablanca et Rabat et mérite amplement cet investissement qui sera très vite amorti au vu des prétentions commerciales élevées du Groupe dans cette partie du Maroc», a souligné Bruno De Mori, P-DG de Fiat Auto Maroc.
Pour donner plus de poids à cette inauguration, le management du groupe l'a coïncidée avec le lancement d'un nouveau véhicule. Il s'agit de Fiorino, élu véhicule utilitaire de l'année 2009 et qui fait partie de la nouvelle gamme Fiat professional, lancée au niveau national en avril 2008 par Fiat Group Automobiles Maroc en présence des dirigeants de la maison mère. Objectif : tirer profit de la croissance du marché des véhicules utilitaires légers qui est en forte progression au Maroc. En plus de Fiorino, cette gamme comprend également les véhicules Doblo Cargo, Scudo (élu véhicule utilitaire de l'année 2008) et Ducato.
En ce qui concerne le nouveau Fiorino, il se caractérise, selon le management du groupe, par des qualités qui le prédisposent à se faire une place sur le marché marocain. En fait, affirme-t-il, le nouvel utilitaire de Fiat conjugue performances, maniabilité et confort de type automobile à un grand volume de chargement, une fiabilité et une rentabilité typiques d'un véhicule utilitaire. L'idée du Fiorino, explique-t-il, est de créer un véhicule de dimensions compactes offrant un volume de chargement, des prestations, des coûts de gestion particulièrement attractifs. «Autant d'atouts qui font du nouveau Fiorino la réponse idéale aux attentes de tous les artisans, transporteurs, prestataires de service et coursiers express», précise-t-il, en rappelant qu'il a reçu le trophée van de l'année 2009 fin septembre.
Ainsi, empreint d'un style aussi original qu'agressif, Fiat Fiorino mesure 3,86 m de long, pour une hauteur de 1,72 m et une largeur de 1,71 m. Sa compacité et son diamètre de braquage de moins de 9,95 m lui permettent d'affronter avec beaucoup d'aisance les centres-villes les plus étroits.
Ce membre de la nouvelle Fiat Professional est lancé au Maroc en version cargo ou combi, avec une motorisation de 1,3 Mulltijet 16v. Il est doté d'une charge utile allant jusqu'à 610 kg. «Une attention particulière a été apportée au plan de chargement».
En fait, explique-t-on, lorsque le siège passager est rabattu, son volume de 2,5 mètres cubes est porté à 2,8 mètres cubes et sa longueur interne, de plus de 1,5 mètre, atteint quasiment 2,5 mètres. «C'est un record si l'on considère que la longueur du véhicule est inférieure à 3,9 mètres». Le même soin a été réservé à l'habitacle, selon les responsables de la filiale italienne. «Lumineux, confortable, il offre au conducteur une position de conduite de type automobile, idéale pour affronter la route dans les meilleures dispositions psychiques et physiques». S'agissant des prix, le Fiorino version cargo est proposé sur le marché à 177.000 DH et le combi à 183.000 DH. Le nouveau Fiorino est déjà disponible dans toutes les concessions Fiat Professional du réseau du groupe au Maroc, affirme-t-on.
Une tenue de route sûre
En terme de sécurité, le nouveau Fiorino se positionne bien grâce à de nombreux équipements. Il s'agit notamment de la coque à rigidité différenciée, un circuit de freinage puissant et efficace, l'ABS avec EBD, les ceintures à 3 points d'ancrage avec prétensionneurs et limiteur de charge, la direction assistée hydraulique et l'airbag conducteur (sur demande, installation d'airbag passager, latéraux et de radars de recul).
Le nouveau Fiorino est également doté des suspensions de type McPherson à roues indépendantes à l'avant et à barre de torsion à l'arrière, et à la rigidité élevée de la coque à la torsion : 133.000 daNm/rad sur le véhicule complet (coque, pare-brise, portes avant, portes à battants et sans portes latérales coulissantes). Pour la protection du chargement contre les risques éventuels de vol, le nouveau véhicule propose la fermeture séparée des portières avant et arrière (il est ainsi possible d'utiliser le compartiment de chargement lorsque la cabine est fermée) et le “dead-lock”, condamnation centralisée qui le protège contre les tentatives d'effraction, en neutralisant la poignée de la portière et tous les mécanismes liés à la serrure.
Il est à noter que, dès le début de 2008, un niveau de finition spécial baptisé Adventure viendra ajouter à la polyvalence du Fiorino Cargo. Sa vocation spécifiquement citadine offrira une gamme plus particulièrement destinée à une utilisation rurale ou aux déplacements sur terrains accidentés non goudronnés (chantiers BTP, réalisation de réseaux routiers, ferroviaires, etc.). Fiorino Cargo Adventure se distingue par sa garde au sol surélevée, ses pneus de 15 pouces, des bavettes de série, une protection du moteur intégrée au pare-chocs avant et une protection plus étendue de la carrosserie.
Pour la gamme Combi, elle est réservée au transport de personnes et de marchandises (jusqu'à 5 personnes + 270 kg) et est déclinée en deux niveaux de finition (Combi et Combi Adventure). Directement issue de la famille Cargo, l'offre Combi répond aux utilisations et aux clients spécifiques et «associe confort et style à commodité et rationalité». Lahcen Oudoud LE MATIN
|
|