Les Gadiris se retrouvent
Date 16-10-2008 13:17:32 | Sujet : Actualité Agadir et région
| L'hospitalité marocaine n'est pas un vain mot cela est bien connu et depuis 23 ans les Gadiris (habitants d'Agadir) se réunissent le premier week-end d'octobre. Ils viennent de partout et certains de très loin pour ne pas manquer ces retrouvailles.
Édith et Claude Doriath font partis de ceux-ci et se sont rassemblés non pas autour d'une famille, mais d'amis pour une commém oration très particulière : le tremblement de terre du 29 février 1960 d'Agadir qui a fait plus de 15 000 morts. « Cousinade ».
Deux jours avant cette grande catastrophe, Édith et Claude se mariaient Le 28 février 1960, aux aurores, ils décident de quitter Agadir pour passer leur lune de miel à Hessaoura ex Mogador. Un voyage de noces qui leur sauvera la vie : la ville d'Agadir sera rayée de la carte le lendemain de leur départ.
Mais dans cette catastrophe ils perdront tous leur proches. Aussi pour eux cette « cousinade » est très importante car elle regroupe des amis très soudés par ce qu'ils ont vécu 40 ans plus tôt dans le sud Marocain.
Chaque année, la joie de se retrouver est plus forte, l'âge n'existe plus, les culottes courtes, la maternelle, les bancs d'école pas de nostalgie, pas d'enfermement dans la catastrophe, simplement du bonheur. À Gradignan, 127 personnes étaient réunies, dont la doyenne Amy Souard 102 ans toujours présente avec ses souvenirs précis qu'elle n'a jamais oubliés.
Si cette réunion se déroule sur deux journées chaque 1er week-end d'octobre c'est uniquement pour des raisons pratiques. Et tous les ans, chacun réserve cette date pour la prochaine rencontre, un bel exemple de fraternité.
Auteur : Michel David SudOuest
|
|