SM le Roi adresse un message à l'occasion de la cérémonie commémorative du décès du poète Mahmoud Darwich
Date 07-10-2008 23:48:45 | Sujet : Actualité Maroc
| SM le Roi Mohammed VI a adressé un message à l'occasion de la cérémonie commémorative du 40ème jour du décès du poète palestinien, Mahmoud Darwich, organisée lundi à Ramallah.
Voici le texte intégral de ce message dont lecture a été donnée au cours de cette cérémonie par Mme. Touria Jabrane Kryatif, ministre de la culture qui était arrivée dimanche à Amman sur sa route pour Ramallah pour représenter SM le Roi à cette cérémonie :. "Louange à Dieu,. Prière et salut sur le Prophète,. Sa famille et Ses compagnons,.
Excellence et cher frère, Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité Nationale Palestinienne,.
Membres de la famille du cher défunt Mahmoud Darwich,.
Mesdames et Messieurs,.
Nous avons tenu, au moment où vous commémorez le 40ème jour du décès du grand poète palestinien, feu Mahmoud Darwich, à saisir cette occasion pour réitérer Nos condoléances pour la perte par la Oumma arabe en général et le peuple palestinien en particulier, d'un poète émérite, engagé dans la cause de son peuple sur les plans militant, politique et humain, animé d'un esprit d'exemplarité rarissime et de compétences créatives exceptionnelles qui ont redonné à la poésie arabe sa place dans les luttes menées par la Oumma. Le poète puisait son inspiration dans le vécu quotidien, traduisant ainsi l'aspiration du peuple palestinien à la grandeur, à la dignité, à la libération et à la souveraineté.
Nous nous remémorons avec fierté et considération les sentiments d'affection sincère que vouait Notre grand poète à Notre Personne, ainsi que la grande fidélité et l'estime qu'il témoignait à ses lecteurs et admirateurs. Nous avons également présentes à l'esprit les relations littéraires, créatives et humaines qu'il entretenait avec les poètes et intellectuels marocains, qui, à leur tour, lui vouaient admiration et considération.
Lorsqu'il visitait le Maroc, que Dieu l'entoure de sa miséricorde, pays qui occupait une part importante de son temps et de ses préoccupations, il ne le visitait pas seulement en tant que poète jouissant d'une grande aura et d'un verbe éloquent, mais aussi en tant que symbole de la lutte palestinienne et ambassadeur de son peuple qui a su jeter les ponts, éclairer la voie et illuminer le sombre horizon en le constellant d'étoiles étincelantes, de nobles pensées et d'images débordantes de vie.
L'histoire témoigne qu'il est resté constamment fidèle à un comportement fait d'élévation d'âme et de noblesse dignes d'un grand poète qui sait que l'honnêteté, la droiture, la force d'expression et l'éloquence font partie de l'éthique d'un vrai poète et constituent une dimension importante de sa responsabilité culturelle, créative et humaine.
C'est pour cela que Nous l'avons honoré au Maroc en lui décernant le wissam du mérite intellectuel, étant convaincu qu'il est digne de cette distinction et qu'il mérite tous les égards de son environnement arabe, lequel ne peut qu'apprécier sa poésie et être au diapason de ses sentiments qui expriment les ressorts de la plus noble cause de la Nation arabe à l'époque moderne.
De même, Nous réalisons parfaitement à quel point il était digne de l'attachement que lui vouaient ses admirateurs pour la simple raison qu'il a imprimé un cachet d'excellence à sa poésie qui l'a d'ailleurs élevé au plus haut rang. Il a de même trempé la texture de sa poésie et effluves de sa pensée dans la peine profonde qu'il ressentait chez les fils de son peuple arabe palestinien, rendant ainsi une poésie constellée de mots expressifs et riche de son lexique, de sa rythmique et de son imaginaire.
Sachant que la poésie sincère et relevée formait l'un des liens qui Nous rattachaient à ce grand poète, il est un autre lien qui tient à cette charte spirituelle, symbolique et politique, qui unit Notre Majesté à la cause arabe palestinienne, et la question d'Al Qods Acharif qui s'y rapporte, et dont Dieu le Tout-Puissant Nous a investi, aux côtés de nos frères des pays islamiques, de la responsabilité morale et de l'honneur d'en présider le comité béni.
Nous implorons Dieu de Nous prodiguer les bienfaits de sa grâce et de sa guidance, pour nous inspirer l'agir de la meilleure façon, dans la perspective de trouver une solution véritable, globale et durable , garantissant les droits légitimes du peuple arabe palestinien, dans l'établissement de son Etat indépendant , avec Al Qods Acharif pour capitale , sur sa terre libérée et dans le cadre de sa souveraineté nationale, pleine et entière.
La fidélité à l'esprit du grand poète n'est, dans son essence, que fidélité à sa poésie et à son riche patrimoine qui demeure un symbole vivace de la lutte du peuple palestinien et de ses vaillants martyrs, pour la libération, la grandeur et la dignité et pour la promotion des valeurs de fraternité, de liberté, de paix, de justice et de tolérance.
Nous prions Dieu d'accueillir notre cher poète Mahmoud Darwich en Sa Sainte Miséricorde, et souhaitons que les poètes arabes de la nouvelle génération prennent son flambeau artistique étincelant pour porter et perpétuer son message poétique et son sens esthétique inégalé.
Ce serait là la voie idoine pour perpétuer sa mémoire comme l'un des symboles littéraires de notre Oumma arabe et de ses fils dévoués qui ont dédié leur art et leur pensée au noble combat pour la grandeur, la souveraineté et la dignité.
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous".
MAP
|
|