Première participation marocaine au festival "Madrid Sud"
Date 04-10-2008 12:07:04 | Sujet : Culture & Divertissement
| Le Maroc participe pour la première fois au festival culturel "Madrid Sur" (Madrid Sud), qui en est à sa 13ème édition et qui se déroulera du 3 au 25 octobre dans sept petites localités au sud de la capitale espagnole.
Le metteur en scène marocain Faouzi Bensaidi participera avec "Une histoire d'amour en douze chansons", une succession de sketchs, un spectacle vivant rythmé par des chansons et des chorégraphies, production de la Fondation des Arts Vivants. Dix comédiens auront 75 minutes pour expliquer au public espagnol et traduire en mouvements et en paroles la complexité du monde contemporain et ses maux innombrables (la loi du plus fort, la chute des mythes et la décadence des valeurs, l'égarement des jeunes, l'incommunicabilité...).
Un portrait du monde globalisé dans lequel nous vivons, "une mise en scène d'hommes et de femmes montrés dans leurs faiblesses, leurs hésitations, la beauté et l'horreur de leurs échanges", comme l'explique bien le réalisateur dans la présentation de son oeuvre.
Le spectacle qui sera intégralement traduit à l'espagnol pour permettre au public d'appréhender les subtilités des dialogues sera représenté le vendredi 17 octobre à Aranjuez, au sud de Madrid et le samedi 18 octobre à Rivas Vaciamadrid, une localité au sud-est de la capitale espagnole.
Lors de la présentation du festival à la presse, jeudi à Madrid, le célèbre dramaturge espagnol et directeur de la Fondation de l'Institut International du Théâtre Méditerranéen (IITM), José Monleon, a expliqué la programmation du spectacle de Faouzi Bensaidi par sa volonté de créer un "espace culturel commun et plus ouvert".
Connu pour sa "vision périphérique de la culture" par opposition à la vision centrale et métropolitaine de la plupart des directeurs de festivals, José Monleon a commencé par unir sept municipalités de la périphérie sud de Madrid au sein d'un même festival qui est en passe de devenir l'un des principaux rendez-vous culturels du pays.
"Le public espagnol méconnaît complètement le théâtre marocain et la participation d'une troupe marocaine permettra d'ouvrir une brèche dans ce festival", a confié le dramaturge espagnol à la MAP.
José Monleon ne cache pas sa "détermination" à combattre la "globalisation mercantile" et à £uvrer pour la création d'un "espace commun régi par la loi du respect de l'Autre et de l'acceptation de la pluralité et de la diversité culturelle".
Le programme de la 13ème édition du festival "Madrid Sud" offre une belle palette de pièces de théâtre, de spectacles de danse, de musique et de rencontres artistiques, avec la participation de troupes reconnues et d'autres moins connues, dont deux venues d'Argentine et de Colombie.
"Sarab", une chorégraphie alliant flamenco et danse espagnole avec des paramètres esthétiques de la danse contemporaine, sur fond de musique populaire marocaine, rapprochera le public de la création artistique dite de métissage.
MAP
|
|