Festival Timitar 4° édition : une programmation modeste sans tête d’affiche. La qualité à favoriser plus que la quantité.
Date 20-05-2007 21:48:43 | Sujet : Actualité Agadir et région
| Pas de tête d’affiche artistique pour cette quatrième édition du festival Timitar qui va se dérouler du 4 au 7 juillet. Pas de grand artiste, ni vedette internationale ni en ouverture ni en clôture du festival, non plus. Le directeur artistique du festival a beau essayer de convaincre sur ce point, il n’est pas convaincant du tout. La preuve nous a été donnée l’an dernier avec le concert de Chab Mami qui avait fait déplacer de nombreux fans de la musique Ray venus des autres villes du pays. Le charme d’une programmation d’un festival, c’est justement les têtes d’affiche, que l’on se rappelle une fois encore la grande prestation du chanteur algérien amazigh, Idir.
Le festival Timitar est d’abord une manifestation grand public et de masse. La masse a besoin de voir chanter les grands en direct. C’est cette symbiose artistique, en direct, entre fans, passionnés et artistes qui fait la réussite d’un festival et non une programmation où succède concert après concert. Le Timitar doit aller vers la qualité et non la quantité. Il est évident que les goûts musicaux ne se discutent pas. Le Timitar a besoin d’au moins deux directeurs artistiques pour confronter les goûts, les idées et les genres musicaux. Il est à savoir le grand festival Gnaoua est dirigé par trois directeurs artistiques ; pour un budget global trois fois inférieur que celui du Timitar et sans grand soutien du Conseil Région du Haouz, non plus. La réussite d’un festival, n’est pas uniquement le nombre de spectateurs de milliers ( en été les jeunes sont en vacances, ils en profitent à plein temps), c’est la richesse d’une bonne programmation, d’une bonne concertation, d’une bonne organisation… Le Timitar a comblé un grand vide. C’est incontestable. Il a l’appui du Conseil Régional de la RSMD, c’est formidable. On aura appris, lors du point de presse sur la programmation de la 4 ème édition, que le festival Timitar est inscrit officiellement dans le PDRT ( Programme de Développement Régional Touristique). C’est un bon acquis. Douze autres programmations d’animation sont prévues. Quoi au juste ? On n’en sait rien. Quelle type de manifestation ? Pour quelle période ? Qui organise quoi avec qui ? Rien. Nous espérons et nous rejoignons là , toutes les potentialités intellectuelles, artistiques, culturelles et de communication locales, pour demander que ces douze manifestations connaissent une bonne participation, en matière d’organisation et d’agence de communication de la part des locaux. Le Timitar est conçu, réalisé et conduit par des gens de Casablanca, ce qui crée une vraie frustration chez locaux, d’autant plus que le gros du financement vient du conseil régional.
Le budget réservé pour le Timitar pour la 4ème édition est de 8 millions de DH, dont trois millions alloués par le Conseil Régional et un million par la Commune Urbaine. Les hôteliers, et les transporteurs touristiques font un grand effort en participant gratuitement par des chambres gratuites ( en pension complète) et par des véhicules, ce qui n’est pas le cas pour les autres festivals. Cette implication des professionnels du secteur du tourisme est à leur honneur. Leur soutien entre dans le cadre de doter Agadir d’une bonne animation touristique. Ce qui est le cas pour le festival Timitar qui connaît une participation record chaque soir reflétant le vide affreux que vit la destination en la matière. Les retombées touristiques locales et à travers le tourisme national sont indéniables. Said Scally ( ex- président du CRT), en bon gentleman l’a bien exprimé, comblant par son intervention l’absence incompréhensible des vices présidents du CRT.
Reste que le Festival Timitar doit avoir un bon rayonnement régional, notamment envers les villes voisines d’Agadir : Inezgane et Ait Melloul. Pour la 5 ème édition, il va falloir penser à des scènes à installer dans ces deux localités avec une combinaison participative des groupes locales connues. Un genre de festival parallèle, à l’instar que ce que fait Essaouira avec le Festival des Jeunes Talents. Cette action citoyenne ne peut que faire plaisir aux habitants de ces deux grandes localités et leur faire épargner le grand déplacement vers Agadir. Le Festival Timitar est le plus grand festival régional du Souss Massa Draâ. IL est sa référence, par excellence. Tout doit être fait pour sa pérennité, sa réussite constante et son rayonnement. Il a les atouts de l’être avec une organisation plus perfectible encore, une programmation plus riche et plus représentative encore… Nous le pensons sincèrement et notre critique constructive va dans ce sens. « Qui aime bien, critique bien » n’est-ce-pas ?
Source : Go Agadir
|
|