SM le Roi Mohammed VI s'enquiert du programme de mise à niveau urbaine de Martil
Date 28-08-2008 14:16:00 | Sujet : Actualité Maroc
| SM le Roi Mohammed VI s'est enquis, mercredi à Martil, du programme de mise à niveau urbaine de la ville, dont le coût global s'élève à 23,242 millions de dirhams.
Le programme de mise à niveau de la municipalité de Martil comprend plusieurs chantiers qui visent l'embellissement du paysage urbanistique, l'optimisation du potentiel touristique et l'amélioration du cadre de vie des populations. Il s'agit, entre autres, de l'aménagement du boulevard Moulay Rachid, situé dans le centre-ville, pour un investissement de 11,242 millions de dirhams, financé par la Direction générale des Collectivités locales. Les travaux, qui seront menés sur ce boulevard, long de 1.800 mètres, portent sur l'éclairage public, le revêtement des trottoirs et l'aménagement d'espaces verts. Les travaux débuteront en octobre et devront s'étaler sur une période de dix mois.
Le programme concerne aussi l'aménagement de l'avenue Prince Héritier, pour un coût de 3 millions de dirhams financé par la Direction générale des Collectivités locales. Les travaux, dont le coup d'envoi est prévu en décembre prochain, seront exécutés dans un délai de 6 mois.
Il est également question de l'aménagement de la place "Borj Martil" (5.600 m2), pour un investissement de 7,5 millions de dirhams, assuré dans le cadre d'un partenariat entre le Conseil municipal et la Direction générale des Collectivités locales.
La Place Al-Masjid (1.500 m2) sera également rénovée pour un coût de 1,5 million de dirhams. Les travaux sur les deux places consistent en l'aménagement des voiries, des espaces verts, l'éclairage public et l'installation des équipements de base.
Ces projets font partie d'une convention de partenariat pour le développement urbain de Martil au titre des exercices 2008-2009 signée entre le ministère de l'Intérieur, la Wilaya de Tétouan et la commune urbaine de Martil.
Une initiative qui s'inscrit dans l'esprit des Hautes orientations royales visant la mise à niveau du tissu urbain des villes du Royaume pour offrir un cadre de vie agréable aux citoyens.
Le coût global de ces projets s'élève à 90 millions de dirhams. En plus des chantiers en cours de réalisation, les projets de mise à niveau urbaine de Martil comportent également la réhabilitation et l'extension du marché central, l'aménagement des routes dans les quartiers Karima et Aghras, l'acquisition des habitations jouxtant le site "Borj Martil", la réalisation de la rocade reliant la R.N 16 à la corniche, le parachèvement de l'aménagement de la corniche et du quartier Lalla Hasna.
A son arrivée, SM le Roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le Wali de Tétouan, Driss Khazani, le Directeur de l'Agence de développement des provinces du nord (APDN), Fouad Brini, le président du Conseil municipal de Martil, Mohamed Achboun, les représentants des autorités locales, ainsi que par d'autres personnalités.
MAP
|
|