"L’autonomie des provinces du sud au service de l'unité territoriale du royaume", thème de la rencontre de Ouled Tidrarine
Date 18-08-2008 12:07:29 | Sujet : Actualité Maroc
| "L'autonomie des provinces du Sud au service de l'unité territoriale du Royaume" est le thème retenu cette année pour la traditionnelle rencontre organisée par la tribu sahraouie "Ouled Tidrarine" dans la région d'Essaouira.
Dans des allocutions marquant la cérémonie d'ouverture officielle de cette manifestation religieuse, culturelle et sociale, qui s'est déroulée samedi en présence de représentants des autorités locales, des fils et des notables de la tribu Ouled Tidrarine ont exprimé leur soutien, ferme et total, au projet d'autonomie des provinces du sud dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de l'intégrité de son territoire. Affirmant que l'autonomie constitue l'unique solution du conflit artificiel du Sahara, qui n'a que trop duré, les intervenants ont appelé l'Algérie à lever le blocus imposé aux séquestrés Marocains dans les camps de la honte installés sur son territoire.
Ils ont salué par la même occasion les différentes initiatives de réforme initiées, avec courage, sagesse et clairvoyance, par le SM le Roi Mohammed et mis en avant l'essor de développement que connaissent les provinces du sud, exprimant leur fidélité et leur loyalisme au glorieux trône alaouite et leur mobilisation indéfectible derrière SM le Roi pour la défense de l'intégrité territoriale du pays. Ils ont salué, par ailleurs, l'intérêt accordé à la tribu Ouled Tidrarine tout en relevant l'importance de la conjugaison des efforts pour faire bénéficier cette région de davantage de projets dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, et partant, inscrire cette tribu dans le processus de développement durable. Initiée en coordination avec la commune d'Ouled Mrabet (à environ 60 km d'Essaouira), cette fête de trois jours a pour objectif de consacrer les liens et les contacts entre les fils de la tribu Ouled Tidrarine Al Ansar.
Elle se veut également une occasion pour inciter les descendants de cette tribu à davantage de mobilisation pour renforcer les acquis en matière de progrès et de prospérité conformément aux aspirations de SM le Roi Mohammed VI pour poursuivre l'édification d'un Etat moderne et démocratique.
Le programme de cette rencontre, tenue du 15 au 17 août dans la zaouia d'Ouled Tidrarine à Tafettacht où un nombre important de personnes issues de cette tribu sahraouie (Boujdour) sont venues s'installer il y a maintenant des dizaines d'années, comporte notamment des activités culturelles, des chorégraphies de fantasia et des concerts de musique hassanie.
Des centaines de fils de la tribu Ouled Tidrarine sont venus des différentes villes du Royaume, notamment de Laâyoune, Tan Tan, Dakhla, Guelmim, Agadir et Boujdour, et même de l'étranger pour assister à cette rencontre, dont la première édition fut organisée en 1969.
MAP
|
|