La récupération d'Oued Eddahab : une étape importante dans le parachèvement de l'unité territoriale

Date 17-08-2008 23:55:59 | Sujet : Actualité Maroc

La date du 14 août 1979 restera à jamais gravée comme un étape mémorable dans le processus de parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume. En ce jour, les Marocains ont vécu, avec fierté et grande satisfaction, le retour à la mère-patrie de la province d'Oued Eddahab.


Depuis, le peuple marocain commémore cet événement historique qui a marqué un tournant décisif dans la lutte nationale pour la clôture définitive du dossier de l'occupation et la consécration de l'indépendance.
C'est en effet le 14 août 1979 que les habitants de cette province, par le biais de leurs oulémas, notables et des représentants des différentes tribus, se sont déplacés à Rabat afin de renouveler à feu SM Hassan II leur serment d'allégeance, renouant ainsi avec leur Historie et réaffirmant leur indéfectible attachement au Glorieux Trône Alaouite.

Suite à cet élan de fidélité, le regretté souverain a effectué, le 4 mars 1980, une visite à Dakhla, capitale d'Oued Eddahab, où les populations ont pu renouveler directement leur allégeance au Souverain, réaffirmant ainsi leur sentiment d'appartenance nationale et leur volonté inébranlable de préserver l'unité du Royaume, de Tanger à Lagouira.

Cette visite, d'une grande signification historique et politique, a mis fin aux allégations et complots ourdis par les ennemis du Maroc, qui n'avaient cessé, depuis la récupération des provinces du Sud en 1975, grâce à la glorieuse Marche Verte, de multiplier leurs tentatives visant à porter atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume.

Près de 30 ans après sa récupération, la province de Oued Eddahab est devenue un modèle de développement économique et social. Les projets socio-économiques qui ne cessent de voir le jour dans cette jeune province, ont permis à cette région de connaître une intense activité de développement économique.
La célébration de l'anniversaire du retour de la province Oued Eddahab à la mère-patrie revêt une profonde signification pour le peuple marocain tout entier, puisqu'elle marque la fin de la présence coloniale dans les provinces sahariennes et constitue une autre épopée qui s'ajoute à la glorieuse Marche Verte.

La commémoration de cet heureux anniversaire est une occasion de se remémorer les valeurs nationales qui sont à la base des épopées du Maroc et de raviver le sentiment de citoyenneté et de mobilisation pour préserver son unité et aller de l'avant dans le processus d'édification et de développement dans les différents domaines.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=3054