Les jeunes appelés à mettre le cap sur la protection de l'environnement
Date 12-08-2008 13:52:55 | Sujet : Actualité Maroc
| Les jeunes du monde entier devront désormais mettre le cap sur la protection de l'environnement et la préservation de la planète Terre contre les effets désastreux des changements climatiques, comme le veut le thème choisi cette année par l'ONU pour la célébration de la Journée internationale de la jeunesse (12 août).
En tant que force de proposition incontournable dans la majeure partie des sociétés modernes, la jeunesse a son mot à dire sur un sujet aussi délicat pour l'avenir de l'humanité dont elle compose l'épine dorsale. C'est la raison pour laquelle l'organisation onusienne a opté pour la mobilisation des jeunes en vue d'attirer l'attention sur une des questions de l'heure les plus chaudes. "Les jeunes et le changement climatique: il est temps d'agir". Plus qu'un appel, le thème de la Journée internationale de la jeunesse est un incitation à l'action et à l'engagement à l'endroit d'une cause vitale pour le devenir des Hommes, surtout que l'imagination et l'énergie des générations montantes sont des atouts inestimables pour la garantie d'un avenir meilleur. A condition que l'on prenne en considération leur volonté de vivre dans un environnement sain, au propre comme au figuré.
Aussi, le progrès d'une société dépend-il, en grande partie, de sa capacité à permettre aux filles et aux garçons d'apporter leur pierre à l'oeuvre d'édification collective.
Dans un message publié à l'occasion, le Directeur général de l'UNESCO, M.Koichiro Matsuura a affirmé qu'"à l'heure où le changement climatique, et plus largement le développement durable, s'imposent comme des défis majeurs pour les sociétés contemporaines, les jeunes ont plus que jamais un rôle fondamental à jouer".
"Cette Journée internationale est lÆoccasion de sensibiliser les jeunes à une menace dont ils risquent de subir directement les effets dans quelques années, et de les encourager à sÆengager au quotidien pour trouver des solutions innovantes et relever les défis de développement auxquels leur monde est confronté", a-t-il souligné.
"Le changement climatique est un problème global , mais chacun de nous a le pouvoir dÆy changer quelque chose", a ajouté M. Matsuura, estimant que la multiplications des initiatives locales, voire individuelles, produiront à terme leur effet au niveau mondial.
C'est dans cette logique qu'il invite les jeunes à mettre leur dynamisme, leur créativité et leur énergie au service de ce "combat global", tout en appelant les gouvernements, ainsi que les partenaires de la société civile, à les aider à passer à lÆaction pour construire un monde qui réponde à leurs aspirations.
-. Inter: une journée pour le "futur" La célébration de la Journée internationale de la jeunesse témoigne de l'importance qu'accorde l'ONU à cette partie de la pyramide des âges. Elle a été adoptée par la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse en août 1998 et reprise par l'Assemblée générale dans sa résolution de décembre 1999.
Cependant, au niveau des Etats, que ce soit dans les pays développés ou en développement, les besoins et les aspirations des jeunes (soit le groupe d'âge des 15 à 24 ans) ne sont souvent pas pris en considération par les décideurs.
Cette catégorie est par ailleurs la première à être touchée par les problèmes économiques, et les jeunes sont de plus en plus nombreux à s'adonner à la drogue et à la délinquance.
Les Nations Unies tentent de changer les choses à travers plusieurs initiatives en faveur de la jeunesse. A cet égard, la célébration de "l'Année internationale de la jeunesse: participation, développement, paix", en 1985 a attiré l'attention de la communauté internationale sur le rôle important que les jeunes jouent dans le monde entier et en particulier sur la contribution qu'ils peuvent apporter au développement et à la réalisation des objectifs consacrés dans la Charte des Nations Unies.
Cet intérêt s'est traduit également par l'adoption, en 1995 par l'Assemblée générale de l'ONU, du Programme d'action mondial pour la jeunesse, qui vise à sensibiliser les gouvernements aux aspirations des jeunes qui souhaitent un monde meilleur et veulent contribuer à la recherche de solutions plutôt que d'être considérés comme une source de problèmes.
Ce Programme recouvre dix domaines d'action prioritaires allant de l'éducation, l'emploi et la pauvreté, à la santé, l'environnement et l'abus des drogues.
Dans chacun de ces domaines, le Programme analyse en profondeur la nature des problèmes qui se posent et propose des solutions pour y faire face. Il encourage également la création de partenariats efficaces à tous les niveaux, entre jeunes de différents pays, entre jeunes et pouvoirs publics, entre jeunes et organismes des Nations Unies et aux niveaux national, régional et mondial.
Au niveau national, l'ONU encourage les gouvernements à élaborer et adopter des politiques intégrées pour s'attaquer aux problèmes des jeunes tout en garantissant leur participation à la mise en £uvre de ces politiques. Sur le plan régional, le Fonds des Nations Unies pour la jeunesse organise des rencontres avec les organisations non gouvernementales représentant les jeunes, les organismes des Nations Unies et les organisations intergouvernementales, pour faire le point sur les problèmes touchant la jeunesse et réfléchir sur les mesures à prendre pour les résoudre.
Enfin, deux forums internationaux ont pour mission d'examiner et de promouvoir l'application du Programme d'action mondial. Il s'agit de la Conférence internationale des ministres de la jeunesse et du Forum mondial pour les jeunes, ce dernier organisé par les Nations Unies pour permettre aux ONG représentant les jeunes de faire entendre leur voix
MAP
|
|