SM le Roi appelle à une mise à niveau politique globale
Date 01-08-2008 22:49:10 | Sujet : Actualité Maroc
| SM le Roi Mohammed VI a appelé à une mise à niveau politique assidue et globale et à une participation citoyenne à l'effort collectif de mise en oeuvre de la réforme en matière de développement.
"Toute réforme profonde en matière de développement, quels qu'en soient la portée et le degré d'exhaustivité, n'aura qu'un impact relatif, si elle ne s'accompagne et se renforce par une mise à niveau politique assidue et globale et par une participation citoyenne à l'effort collectif de mise en oeuvre de cette réforme ", a souligné mercredi SM le Roi dans un discours à la Nation à l'occasion du 9ème anniversaire de son accession au trône de ses glorieux ancêtres. SM le Roi a expliqué que " les défis du Maroc d'aujourd'hui ne sauraient être relevés à coups de recettes toutes faites, d'expédients ou de palliatifs, encore moins en faisant valoir des thèses démagogiques qui hypothèquent le présent en faisant miroiter les mirages d'un avenir théorique et illusoire".
"Pour qu'une réforme puisse aboutir, la confiance et la crédibilité sont des ingrédients aussi indispensables que l'espoir, le labeur et l'ardeur à l'ouvrage. Il ne faut pas céder aux sirènes nihilistes qui répandent le désespoir et sèment le doute", a noté SM le Roi.
Le Souverain s'est dit " confiant quant à la nécessité d'approfondir la démocratie, de veiller à la régularité des échéances électorales, d'en faire consolider l'intégrité et la transparence par tous les acteurs et de former le gouvernement sur la base des résultats du scrutin".
"Toutefois, a précisé SM le Roi, le succès de ces consultations fait obligation aux acteurs concernés de tirer de certaines carences observées, les enseignements qui s'imposent. C'est pourquoi Nous insistons sur la nécessité pour les formations politiques sérieuses et responsables d'apporter un concours efficient à cet effort collectif".
Ces formations, a expliqué SM le Roi, doivent "porter l'étendard de la réforme et de la modernisation et favoriser l'émergence d'un paysage politique rationalisé, animé par des partis forts, fédérés en pôles homogènes, à même de remplir la mission constitutionnelle qui leur incombe d'assurer un encadrement judicieux et une représentation responsable des citoyens, en consentant à se livrer à une libre émulation pour assumer les charges d'une bonne gestion des affaires publiques".
MAP
|
|