Fête nationale française : La rencontre de la communion
Date 18-07-2008 01:13:48 | Sujet : Actualité Agadir et région
| A l'occasion de la fête nationale de France, la communauté franco-marocaine à Agadir s'est donnée rendez vous lundi dernier aux splendides jardins de Sofitel. Une nombreuse assistance a répondu présent à l'invitation du Consulat Général d'Agadir, en présence du Wali de la région Souss Massa Drâa, du gouverneur de la préfecture d'Inezgane Ait Melloul, du Consul d'Espagne à Agadir et d'autres personnalités de la ville.
Devant cette large audience enthousiaste, le Consul Général, julien Perrier a prononcé un important discours dans lequel il fait le tour d'horizon de toutes ses impressions, ses réflexions et ses positions qui sont celles, bien entendu, d'un pays qui entretient d'excellentes relations séculaires avec notre pays. C'est ce que le diplomate français a, d'ailleurs, mis en évidence dans son allocution qui, de bout en bout, se caractérisait par un ton, à la fois, émotionnel et professionnel, surtout qu'il faisait allusion au départ de son adjoint et son épouse, d'un autre collaborateur au consulat et de la directrice de l'Institut Français d'Agadir. C'est avec beaucoup d'affection et de réjouissance qu'il relate pareillement les caractéristiques de la capitale du Souss, avec ses charmes et ses prouesses multidimensionnelle, notamment, à titre d'exemples, la promenade de la corniche d'Agadir, considérée comme une valeur ajoutée aux performances du tourisme, ainsi que des actions menées dans ce sens, en particulier, l'opération « Agadir, terre du sourire », sans oublier les festivités culturelles tels le festival Timitar et, prochainement, la transat classique . Au plan national, il ne manqua pas,non plus, de mettre en valeur les liens privilégiés qui unissent les deux pays et ce n'est pas un hasard, dit-il, si le président Nicolas Sarkozy a effectué sa première visite d'Etat au Maroc et annoncé, pour l'occasion, son projet de l'union de la Méditerranée et, plus tard encore, le premier ministre François Fillon vint co-présider le séminaire gouvernemental franco marocain pour la mise en oeuvre d'une quinzaine de conventions bilatérales dont particulièrement: - D'abord, le secteur emblématique des transports, ciblé comme l'une des principales priorités. Le futur TGV, annoncé lors de la visite du Président Sarkozy et qui reliera dans un premier temps Tanger à Casablanca, avant de se prolonger ensuite vers le sud du Maroc, a bénéficié d'un don de 75 millions d'Euros pour financer l'assistance technique préalable.
- Autre secteur phare de ces relations : le tourisme. Le Groupe « Pierre et Vacances » s'apprête à investir 300 millions d'Euros, pour réaliser, dans les cinq prochaines années, des complexes touristiques à vocation aquatique et ludique, respectueux de l'environnement, ainsi que des résidences services orientées vers les seniors.
- Dernière illustration de ces avancées, les conventions de prêt conclues par l'Agence Française de Développement, dans trois secteurs fondamentaux : la formation professionnelle, l'énergie électrique et le traitement des eaux. Ce dernier secteur est très important, puisqu'il s'agit d'un prêt consenti à la RAMSA, sans la garantie de l'Etat (ce qui est une première), pour un montant de 35 millions d'Euros et destiné à financer le programme d'assainissement liquide de l'agglomération du grand Agadir. L'ambassadeur de France à Rabat était d'ailleurs ici, il y a tout juste une semaine, pour présider la cérémonie de signature d'une subvention versée à la RAMSA, dans le prolongement de ce prêt.
Enfin, le diplomate français dont l'intervention a rendu un vibrant hommage aux autorités locales, aux élus et aux opérateurs pour leur disponibilité et l'appui qu'il ne cesse d'apporter à cette représentation consulaire. L'orateur dont l'intervention se distinguait une fois de plus par sa pertinence et son profond impact relationnel, a alors convié l'imposante assistance à l'audition des deux hymnes nationaux respectifs, symbole de rapprochement et de communion.
Saoudi El Amalki Al Bayane
|
|