Agadir / Rencontre régionale autour de la qualification de 2.000 associations : Visites de prospection de plusieurs centres sociaux
Date 18-07-2008 01:10:06 | Sujet : Actualité Agadir et région
| Le lancement d'une série d'activités organisées dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2008-2010 a été présidé à Agadir par Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, les 12 et 13 du mois en cours. Au siège de la wilaya d'Agadir, la rencontre régionale autour de la qualification des associations a connu la participation du tissu associatif issu de la région Souss-Massa-Drâa et des provinces d'Essaouira et Tata. L'objectif est la qualification de 2000 associations à travers le Royaume. Ce processus vise l'instauration d'une démarche de qualité au sein de ces associations, à travers un diagnostic précédant leur accompagnement pour leur procurer les outils nécessaires du travail et les doter des compétences managériales, ce qui leur permettra de devenir des acteurs autonomes de développement. La ministre a, ainsi, effectué des visites de prospection de plusieurs centres sociaux mis en œuvre dans un cadre partenarial entre le ministère, l'Entraide nationale, les associations et les acteurs locaux. Entre autres, la colonie de vacances pour enfants des EPS de la zone Sud (Dar Talib Agadir), la maison de repos pour les personnes âgées et le projet de l'unité de protection de l'enfance à Agadir-Anza. Cette rencontre constitue l'atelier régional autour du projet de loi relatif aux personnes handicapées. Cet atelier a pour objectif l'ouverture d'un débat de dimension régionale, l'élargissement et l'enrichissement de la discussion portant sur le projet de loi relatif aux droits des personnes handicapées. Ce projet vise aussi l'accompagnement des nouvelles dispositions au niveau international, suite à la ratification par le Maroc de la convention internationale spécifique aux droits des personnes handicapées.
Il s'assigne comme but, notamment, le dépassement de l'approche caritative dans la résolution de la problématique du handicap, l'assurance de l'adoption d'une approche globale et intégrée pour les droits des personnes handicapées, tenant compte de l'approche genre. Outre la préservation et la consolidation des acquis en matière des droits de cette couche sociale et l'instauration de la volonté concrète de la réalisation de l'égalité des chances des personnes en situation de handicap. Les associations ayant assisté à cet atelier sont issues des régions de Souss Massa Drâa, Tadla Azilal, Marrakech Tansift, Chaouia Ourdigha et Doukala Abda.
Nouzha Skalli a également effectué des visites de terrain dans la perspective de s'enquérir de l'état d'avancement des projets initiés par l'agence de développement social. Il s'agit de la visite de la coopérative féminine de l'arganier, du centre régional d'information et de formation et d'appui aux associations de développement local, de l'UGP arganier et de la coordination régionale de l'ADS. Dimanche 13 juillet, la ministre a effectué des visites de structures d'accueil des enfants en situation difficile et des centres pour personnes handicapées.
Elle a visité la crèche de l'hôpital Hassan II, le centre Zohour des sourds et le centre socio-pédagogique pour les personnes handicapées.
Elle a également présidé, au cours de la même journée, un déjeuner débat avec les femmes leaders de la région.
A cette occasion, elle a déclaré que le MDSFS considère ces associations comme des partenaires dans l'ensemble des actions qu'il mène dans tous ses domaines d'action et que ces institutions de la société civile bénéficient de l'apport d'un appui financier et du renforcement des capacités destinées aux projets générateurs de revenu, de la lutte contre la violence à l'égard des femmes et de la lutte contre la mendicité, de la scolarisation des enfants handicapés et en matière de droits de l'enfant et de sa protection de différentes formes de violence et maltraitance et en matière de la prise en charge des enfants abandonnés. Lors de sa visite à la crèche de l'hôpital Hassan II, la ministre a promis à cette institution un don annuel de 300.000 DH.
Gestion des affaires locales
Le gouverneur de la province d'Inezgane Ait Melloul a indiqué que cette rencontre constitue une occasion pour la communication, le dialogue et l'échange de points de vue à propos d'un des plus importants dossiers de gestion des affaires générales locales et nationales, bénéficiant du soin particulier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a instauré les principes de l'Initiative nationale du développement humain qui s'inscrit dans le sens d'orientation profonde du lancement, de novation, d'ouverture des chantiers de l'action sociale et de la réalisation des projets générateurs de revenu.
Visant la lutte contre la pauvreté, l'exclusion sociale, la précarité et s'assignant la dotation du domaine social d'une dimension complète et globale, en vue d'opérationnalisation d'une solidarité dynamique et efficace, dans le cadre d'un partenariat entre l'Etat et les acteurs associatifs.
La région SMD, a-t-il ajouté, s'empare de la position de leader au sein du tissu associatif au niveau national, grâce aux efforts déployés par les institutions publiques dans le domaine du développement local, qui ont donné naissance à des expériences et à des expertises importantes dignes d'être prises en grande considération. Abdelfattah Aberbri LE MATIN
|
|