Le festival Timitar soutient les jeunes talents
Date 04-07-2008 19:45:22 | Sujet : Actualité Agadir et région
| · La fête se poursuit jusqu’au 6 juillet · Akwa Group, Platinium et l’association Timitar financent le nouvel album du groupe Amarg Fusion
LE festival Timitar continue de créer l’animation dans les rues d’Agadir. Organisé du 1er au 6 juillet, l’événement connaît un franc succès. Une véritable marée humaine est en effet descendue dans la rue dès le premier soir de la manifestation. Une foule immense et une circulation très dense, parfaitement maîtrisées par les forces de l’ordre. L’organisation d’une manière globale est aussi, jusqu’à présent, réussie. Comme les quatre précédentes éditions, les initiateurs de l’événement tiennent leurs promesses. Il faut souligner que tout le monde est à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines. Normal, il s’agit de confirmer la réussite du rendez-vous culturel, c’est pourquoi tout le monde s’y met. Aziz Akhannouch, sous sa casquette de président du Conseil régional, continue à veiller, malgré un emploi du temps très chargé, au bon déroulement de la rencontre. Même souci pour Rachid Filali, wali du Souss-Massa-Drâa. Dès le coup d’envoi des festivités, élus comme institutionnels sont présents dans le public. Tout ce beau monde, même les plus officiels, a eu du mal à tenir en place dès les premières notes de musique. Après Amarg Fusion, Youssou N’Dour a littéralement enflammé l’assistance. Ce soir, sur place Al Amal, c’est entre autres la star marocaine Najat Aatabou qui fera danser le public de Timitar. A l’affiche notamment, au théâtre de verdure, Oulad El Bouazzaoui. Et également Haj Amentag, artiste très apprécié du public soussi, car il perpétue la noble tradition des rouaïss. Les musiques actuelles seront aussi à l’honneur ce vendredi grâce d’une part, aux artistes marquants de la scène marocaine Fez City Clan, Rap 2 Bled et, d’autre part, avec des groupes issus des musiques actuelles internationales dont Didier Awadi et son groupe Présidents d’Afrique. Demain samedi, à place Al Amal, Cheb Khaled comme le groupe franco-algérien Takfarinas seront très attendus. Sur la scène Biajaoune, c’est entre autres l’artiste en vogue Raïss Tijani qui fera vibrer le public.
Outre ce mélange de musique, qui est une particularité du festival Timitar, la manifestation est également marquée par plusieurs actions en faveur du monde de la musique. Il s’agit notamment du soutien des jeunes talents. Dans ce contexte, l’association Timitar participe cette année, avec Akwa Group et l’entreprise Platinium, à la production du nouvel album «Argan D’oufgan» du groupe Amarg Fusion. Créé en 2002 à Agadir, cet ensemble rassemble des musiciens du Souss aux influences jazz et rock. Leur nouvelle production traite de sujets tels que les conditions sociales, l’écologie et l’environnement.
Malika ALAMI L'économiste
|
|