Fès : L’amazigh fait son entrée à l’université
Date 26-06-2008 22:17:58 | Sujet : Actualité Maroc
| Une filière consacrée aux études amazighes sera ouverte dès la prochaine rentrée universitaire au sein de la faculté des lettres et sciences humaines Fès-Sais, a annoncé le recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), M. Ahmed Boukous.
L’ouverture de cette filière vient répondre à une demande de plus en plus croissante en matière d’enseignement de la langue et de la culture amazighes, a souligné M.Boukous, qui s’exprimait lors d’un colloque international sur «les perspectives d’enseignement de la langue amazighe dans l’université marocaine», initié par la faculté de Lettres et des Sciences humaines Fès-Saïs, en collaboration avec l’IRCAM. Le développement de la filière des études amazighes à l’université marocaine requiert la mise en place d’une stratégie globale, faisant de la qualité de l’enseignement son cheval de bataille et définissant clairement les contenus des programmes et les outils didactiques d’enseignement, a-t-il fait remarquer. Il a déploré, à cet égard, l’absence d’un cadre juridique régissant l’enseignement de la langue amazighe, hormis quelques circulaires ministérielles en la matière.
La réussite de cette «jeune expérience» requiert une forte implication de tous les intervenants, a-t-il souligné, exprimant la disposition de l’IRCAM à accompagner les facultés désireuses d’ouvrir des filières consacrées aux études amazighes, en les dotant du fonds documentaire nécessaire, des compétences spécialisées et des moyens logistiques et en octroyant des bourses d’encouragement pour les étudiants méritants. L’IRCAM note avec satisfaction l’ouverture de filières des études amazighes, grâce en particulier à l’approche adoptée dans ce sens, basée sur l’implication de toutes les parties concernées par cette discipline, notamment l’IRCAM, les enseignants et les chercheurs, a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, relevé que l’expérience de l’enseignement de l’Amazighe est une réussite à plus d’un titre, dans la mesure où d’importantes avancées ont été enregistrées sur la voie de la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe, en dépit des dysfonctionnements enregistrés dans certaines régions. Abordant l’avenir de cette discipline, M. Boukous a qualifié de « prometteuses» les perspectives d’enseignement de la langue et de la culture amazighes à l’université, d’autant plus que la conjoncture actuelle est plus que propice au développement de cette filière.
Pour sa part, le doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines Fès-Saïs, M. Brahim Akdim a souligné que l’ouverture de cette filière répond à un besoin de plus en plus pressant pour des études scientifiques dans le domaine de la langue et la culture amazighes.
Cette filière, fruit d’une collaboration étroite entre la faculté des Lettres et Sciences humaines Fès-Saïs et l’IRCAM, contribuera à la formation de ressources humaines qualifiées dans l’enseignement de la langue amazighe, a-t-il dit.
Réunissant une pléiade de chercheurs marocains et étrangers spécialisés, ce colloque se propose d’examiner, dans un cadre de concertation et de confrontation des savoirs et des disciplines, aussi bien l’état des recherches universitaires dans le domaine de la langue et la culture amazighes, que leur devenir «à un moment où l’enseignement de l’amazighe connaît un formidable regain d’intérêt grâce aux travaux de l’IRCAM et initiatives d’universitaires qui ont mis en place des filières et des masters d’études amazighes».
Les participants à cette rencontre débattront, deux jours durant, de plusieurs thèmes portant sur l’«héritage culturel et enseignement de la langue amazighe», la «pluridisciplinarité des études amazighes», les «mécanismes de mise en oeuvre de l’enseignement de la culture amazighe» et «les études amazighes à l’université : contraintes et défis».
Le colloque aborde aussi «l’amazighe à l’université : quels horizons ?», «tradition orale et enseignement au Maroc», «la littérature amazighisante au service de l’enseignement de l’amazighe à l’université», «impact de la dialectologie sur les études amazighes», «l’enseignement du patrimoine oral amazigh à l’université», «la langue berbère et le traitement automatique des langues» et «l’enseignement de l’amazighe entre la grammaire et la linguistique».
Al Bayane
|
|