Déchets solides : "Tecmed Maroc" investit 103 MDH à Agadir Construction d'une usine de tri et recrutement d'une centaine de personnes
Date 21-06-2008 00:46:23 | Sujet : Actualité Agadir et région
| La gestion déléguée de la décharge des déchets solides du Grand Agadir qui a pris tellement de temps et qui est passée par des moments difficiles est en train de connaître un dénouement.
En effet, la société "Tecmed Maroc", adjudicataire de ce marché pour une durée de 10 ans, a décidé d'investir un montant de 103 millions de dirhams dans le projet. C'est ce qu'ont annoncé les dirigeants de la société espagnole, jeudi à Agadir, lors d'un point de presse tenu en présence du président de la commune urbaine d'Agadir, Tarik Kabbaj, consacré à la présentation des grandes lignes de ce marché qui prévoit la préparation de la décharge publique "Bigrane" pour sa fermeture et l'ouverture d'une nouvelle décharge à Tamellast. Cet investissement permettra à la société gestionnaire de construire une usine de tri et de traitement de déchets solides. Ce qui se traduira, en termes d'emploi, par l'embauche d'une centaine de personnes.
Il est à noter qu'une vingtaine de cadres et fonctionnaires seront chargés de la gestion de la nouvelle décharge publique. Par ailleurs, les participants à cette rencontre ont affirmé que la société a trouvé une solution aux personnes pour lesquelles la décharge constitue une source de revenus, faisant savoir que 240 personnes seront employées dans les différentes unités de cette usine de tri qui accueillera environ 120.000 tonnes de déchets solides par jour.
Il est à rappeler que le processus de la gestion déléguée des déchets solides d'Agadir a franchi plusieurs étapes depuis 1995, selon M. Kabbaj, notant que plusieurs obstacles ont retardé ce projet. Le maire d'Agadir a souligné que le choix de "Tamllast" comme un site alternatif de la nouvelle décharge publique intervient après une étude technique qui a pris en compte tous les aspects du projet, particulièrement le volet environnemental et a mis en place un cahier des charges approuvé par la commission nationale de l'environnement, ce qui a eu, selon lui, «un apport positif sur le projet».
Passé l'obstacle du choix du site, les meneurs de ce projet ont créé une commission mixte pour parachever les procédures inhérentes à la gestion déléguée, qui compte parmi ses membres la commune urbaine d'Agadir et les autres communes urbaines et rurales du Grand Agadir y compris les communes urbaines d'Inzgane, d'Aït Melloul et de Dcheira et les communes rurales de Drarga et Aourir. T. Kabbaj a également annoncé que les procédures administratives de la gestion déléguée de la décharge publique ont été accomplies à la fin 2007 pour que "Tecmed Maroc" entame les travaux de réaménagement et de réhabilitation de la décharge actuelle qui s'étaleront sur trois phases, ajoutant que la décharge sera opérationnelle à partir du début 2009.
Par ailleurs, il est à noter que "Tecmed Maroc" est une filiale d'un grand groupe international dont le siège se trouve à Madrid et fait partie des trois grandes compagnies internationales spécialisées dans le domaine du nettoyage, de la gestion et du recyclage de tous types de déchets.
Le groupe Tecmed, dont le chiffre d'affaires a été l'année dernière de l'ordre de 21 milliards d'euros, emploie environ 200.000 personnes et est implanté dans plusieurs pays européens, en Amérique latine et dans le monde arabe.
Liaisons aériennes Las Palmas-Agadir
Des responsables des chambres de commerce canariennes et les membres d'une délégation du conseil préfectoral d'Agadir ont appelé, mercredi à Las Palmas, au rétablissement des liaisons aériennes entre Las Palmas et la ville d'Agadir. Les membres de la délégation marocaine, en visite à Las Palmas, et les responsables canariens réunis dans le cadre d'une rencontre consacrée à l'examen des moyens de promouvoir la coopération bilatérale, ont souligné l'importance des liaisons aériennes dans le rapprochement entre les deux régions. L'unique liaison reliant Las Palmas et Agadir et que desservait la compagnie aérienne "Topfly", avait été supprimée depuis deux semaines. Topfly, détenue par des investisseurs catalans, a également supprimé la ligne reliant Las Palmas et Dakhla et maintenu par contre les vols sur l'aéroport de Laâyoune, que desservait également la compagnie régionale "Binter Canarias", a-t-on appris de sources aéroportuaires dans la capitale de Grande Canarie.
Des émigrés marocains et des touristes canariens, qui voulaient se rendre à Agadir, ont été informés par des agences de voyages de l'absence de vols directs en direction de la ville d'Agadir. Les membres de la délégation du Conseil préfectoral d'Agadir ont dû se rendre à Casablanca pour rejoindre l'archipel espagnol. A rappeler également que la compagnie aérienne Régional Aire Lines, qui assurait la desserte entre Agadir et Las Palmas avait, elle aussi, suspendu cette ligne il y a quelques mois. Ces difficultés s'ajoutent à la suspension de la ligne maritime qui reliait les ports de Fuerteventura et de Tarfaya depuis l'accident du bateau "Assalama" survenu fin avril dernier. LE MATIN
|
|