Agadir : Conseil régional du tourisme : Une approche participative prometteuse

Date 12-06-2008 22:46:21 | Sujet : Actualité Agadir et région

C'est dans un climat de convivialité que le Conseil régional du tourisme du Souss Massa Drâa ( CRT) a tenu lundi dernier à la salle de la wilaya son second Conseil d'Administration (CA), en présence du Directeur général de l'OFPPT, Larbi Bencheikh, du DG de l'ONDA, Abdelhanine Benallou, de l'ancien DG de l'ONMT, Abbas Azzouzi, en sa qualité d'invité, du Wali de la Région SMD, Rachid Filali, des membres du CA du CRT, des partenaires et des représentants de la presse nationale.

Comme à son accoutumée, le président du CRT, Abderrahim Oummani a dirigé les débats avec beaucoup de subtilité et de sagacité du fait que les problématiques du secteur sont multiples et d'une acuité considérable, nécessitant, en effet, pondération et sagesse. Nombre d'avancées a été enregistrée dans maints départements du tourisme, mais, à coup sûr, des contraintes persistent encore.
Une profonde analyse des faits réaliste et objective ne pourrait que baliser les chemins vers d'autres performances en terme de promotion du produit, de qualité des prestations, d'animation événementielle et de stratégie à moyen et long terme. Profitant de cette ouverture d'esprit et de ce souci de ne point taire les lacunes et les pénuries, les professionnels n'ont pas manqué de fustiger, encore une fois, la compagnie aérienne nationale. Sa dernière bavure entachée de flagrant favoritisme n'est autre que la dotation en billets d'avion au profit du festival des musiques sacrées de Fès, s'élevant à 200 gratuités, alors que le festival Timitar d'Agadir n'en a droit qu'à 20.

Une attitude ségrégative qui exaspère aussi bien les organisateurs de cet événement d'envergure, les opérateurs que les citoyens, en plus de la flambée hallucinante des prix des vols Agadir/Casa battant tous les records du monde de la… bêtise, de l'alternance avec Atlas Blue/RAM pour Agadir et ville européennes, notamment Paris, de la suppression malicieuse des places Business, atteignant plus de 1200 euros. «Il ne faut se leurrer, tant que la RAM tourne le dos au produit Agadir, on ne peut pas s'attendre à des merveilles», s'écrie Said Skalli, acteur du tourisme chargé, en perspective, de préparer des fiches analytiques pour la prochaine audience avec le patron de la compagnie aérienne et le ministre du tourisme.

D'autre part, certains hôteliers, n'ayant pas encore digéré le fait qu'ils aient essuyé contre performances en dépit de leur lobbying de pression visant l'annulation du projet de la promenade de la corniche, ont été sèchement ramenés à l'évidence par le Wali qui leur rétorqua sans ambages «La promenade n'est plus derrière nous, elle est devant et poursuit son chemin vers le parachèvement selon les timings prévus».

D'autres projets structurants de la ville ont été évoqués par le maire, Tarek Kabbage, qui n'hésita pas non plus à soulever des anomalies qui perdurent toujours, particulièrement les lenteurs de certaines unités hôtelières au front de mer, cas de Salam constituant toujours une énigme, voire un point noir au boulevard Mohammed V, soumis actuellement à des réaménagements structurels au niveau de la voirie et de l'éclairage.

La présentation des rapports des commissions du CRT a pareillement lancé un débat enrichissant au niveau des volets spécifiques, à savoir promotion, études et stratégie, animation et événements, produit et formation, documentation et marketing, investissement et développement et transport aérien. Côté formation qui demeure l'une des préoccupations majeures de la destination, le responsable de l'OFPPT a exhorté l'implication des intervenants du secteur dans cette opération et la formulation des attentes en termes de formation afin que l'offre soit adaptée aux besoins de telle ou telle entreprise hôtelière.

Dans le sillage de la promotion du secteur, un ambitieux Plan de développement régional du tourisme (PDRT) a été mis en place visant l'association de toutes les énergies en action. Dans ce sens, il est à noter l'essor de la capacité d'accueil avec l'émergence de nouvelles unités hôtelières : Royal Atlas (650 lits), Robinson (700 lits), en plus de Kempinski (620 lits prévus pour 2009), Sofitel Thalassa (420 lits pour fin 2008) et travaux de terrassement en cours de l'Oumnia.

Sur le plan édition communicationnelle, des brochures et guides professionnels de qualité constitueront désormais un véritable coup de pouce à une meilleure diffusion du produit.

La participation du CRT aux différents salons de tourisme est également un facteur sensible de dynamisme et de synergie du CRT qui sort résolument de son inertie et entrevoit l'avenir avec beaucoup d'engagement et d'optimisme, grâce à l'activisme de son équipe de gestion, de ses membres et de ses partenaires. Cette symbiose que le caractérise a encore une fois mise en valeur par la signature, en fin de discussion du plan d'action, de pas moins de cinq conventions dont celle relevant de la formation.
Cette réunion marquée par l'adoption de nombreuses résolutions à l'unanimité a été ponctuée par une cérémonie de reconnaissance en l'honneur de Abbas Azzouzi, ex DG de l'ONMT dont les rapports de coopération et d'estime à l'égard de la destination Agadir étaient exemplaires. Un hommage émouvant rendu à cette personnalité qui ne manqua pas de louer l'effort entrepris par le CRT dans la passion, l'engagement et l'enthousiasme.

Saoudi El Amalki
Al Bayane



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2794