La Colombe Blanche à l’heure de son festival « Voix de Femmes »
Date 11-06-2008 20:43:17 | Sujet : Culture & Divertissement
| Tétouan, mosaïque de couleurs et de cultures, lieu de partage, d’ouverture et de tolérance chargé d’histoire, accueillera du 3 au 5 juillet prochain, la première édition de son festival « Voix de Femmes », sous le signe de la tolérance, du dialogue entre les cultures et du rapprochement entre les peuples.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette manifestation organisée par l’Association «Voix de Femmes» de Tétouan, autour du thème « Voix de Femmes, Voies du Futur », est un hommage à toutes les femmes de Tétouan, connues et méconnues, qui ont œuvré inlassablement pour mener leur ville au 21e siècle, tout en préservant son authenticité et son identité plurielle. Elles ont emprunté diverses voies pour porter le message du respect de l’autre dans sa dimension culturelle, différente et si proche à la fois. Et c’est à travers les femmes Tétouanaises, un hommage à toutes les femmes marocaines qui, fermement attachées à leurs valeurs et leurs origines, ont si bien su allier tradition et modernité. Avec un programme culturel riche et varié, « Voix de Femmes » célébrera la créativité féminine dans ses multiples aspects et déclinera son savoir-faire à travers toutes ses formes d’expression, telles que l’art plastique, l’art de la table, la musique, la broderie, l’orfèvrerie, le chant, etc.
De grandes figures de la scène artistique nationale et internationale y sont attendues: Majda Roumi, Enzo Enzo, Samira Bensaïd, Khansae, Nabila Amaan, Amparanoïa, etc.
Le choix de Tétouan pour abriter une telle manifestation n'est pas fortuit. L'Histoire abonde de faits marquants lors desquels des femmes se sont brillamment distinguées, à l'instar de Sayyda Al Hourra, qui présida aux destinées de la cité pendant 17 années, entre 1525 et 1542.
Carrefour multi-civilisationnel, cette ville porte en elle les influences des peuples qui s'y sont succédés et qu'elle a su si jalousement préserver.
La plus hispano-mauresque des villes marocaines a su préserver son âme andalouse. Sa médina, classée patrimoine mondial par l'UNESCO en 1997, attire toujours autant de touristes nationaux et étrangers à la recherche du passé. Ses nombreux musées et théâtres, ses bibliothèques en font un lieu privilégié en tant que destination touristique culturelle. Son emplacement géographique, sa proximité des principales stations balnéaires sont un atout supplémentaire pour le développement de la région. L'Association « Voix de femmes »
Présidée par Mme Karima Benyaich, l'Association « Voix de femmes », vise à fédérer les forces vives de Tétouan autour d'un projet générateur d'actions en faveur du développement durable, porteur des valeurs d'ouverture, de dialogue et d'échanges interculturels.
L'Association ambitionne de promouvoir le rôle de la femme en tant que vecteur de l'identité culturelle de la ville dans des domaines aussi divers que la tradition orale, le savoir-faire et l'art de vivre.
Les actions de Voix de femmes s'articulent autour de l'art, la musique, la culture, le social et le développement local. Hormis l'organisation de ce festival, l'Association tend à créer des espaces culturels pérennes, réhabiliter les hauts lieux culturels de Tétouan à travers l'organisation de colloques dédiés, la promotion des produits du terroir et le soutien des associations sociales de promotion de la femme dans toute sa dimension.
L'Association s'appuie sur des partenaires institutionnels tels l'Agence pour la Promotion et le Développement du Nord, la Wilaya, la Commune urbaine de Tétouan ainsi que sur d'autres partenaires associatifs.
Houria Ben Moussa Menara
|
|