Souss : Les élus fustigent le transport aérien
Date 04-06-2008 23:08:35 | Sujet : Actualité Agadir et région
| · Royal air Maroc montrée du doigt · Fès mieux lotie qu’Agadir
LA problématique du transport aérien était au cœur du débat vendredi dernier lors de la session ordinaire du Conseil régional du Souss-Massa-Drâa. C’était en présence de Rachid Filali, wali de la région, et Aziz Akhannouch, en tant que président du Conseil. De fait, les élus ont surtout exposé, lors de cette assemblée, leurs griefs à l’encontre de Royal Air Maroc. M’hamed Iraâ Sbaï, président de la commission tourisme du Conseil régional, a notamment mis l’accent sur la suppression de la business classe sur le vol Agadir-Paris et la mise en place de vols Atlas Blue sur cet axe en full économique. «Des dispositions qui risquent de faire fuir la clientèle haut de gamme», déplore l’élu. Sur ces points, RAM, dont les représentants étaient absents de la réunion, avait déjà expliqué aux opérateurs du tourisme, lors d’une précédente rencontre, que l’arrivée de Atlas Blue sur l’axe Agadir-Paris durant l’été permet d’augmenter l’offre de sièges de plus de huit unités tout en proposant un service RAM à la vente à bord et à l’escale. Mais les élus de la région ne sont pas très convaincus. Saïd Dor, parlementaire UC, a montré du doigt les retards fréquents des vols intérieurs. Il est vrai que nombreux sont les usagers à vivre la malencontreuse situation des retards des vols de la RAM, même si la compagnie se prévaut d’un taux de ponctualité de 98% sur l’aéroport Agadir Al Massira. Le problème de la constante augmentation des tarifs, sans oublier l’absence de communication au niveau du hub de Casablanca, ont aussi été soulevés par les élus. Mais la goutte qui a fait déborder le vase a trait à la réduction du nombre de billets gratuits pour le festival Timitar. En effet, la RAM n’a réservé que 20 billets gratuits pour accompagner la cinquième édition de Timitar. Cependant, «Fès se trouve mieux lotie qu’Agadir. Pour l’organisation du festival des musiques sacrées, RAM a attribué 200 billets gratuits», lance Sbaï. Qu’est-ce qui justifie une telle différence de traitement? Les membres du Conseil régional aimeraient bien le savoir.
Lors de la session de vendredi dernier, ils ont recommandé l’organisation d’une réunion «d’urgence « avec les ministres du Tourisme et du Transport, le PDG de RAM et celui de l’ONDA. «L’objectif bien sûr est de tenter de trouver tous ensemble des solutions à la problématique «, indiquent les élus. Peut-être aboutiront-ils à une véritable stratégie de l’aérien en faveur de la destination. Sur ce sujet, déjà soulevé lors du conseil d’administration de décembre dernier du Conseil régional du tourisme, Rachid Filali, wali du Souss-Massa-Drâa, avait préconisé, rappelons-le, qu’il serait judicieux que le CRT initie des partenariats avec d’autres compagnies sur les marchés extérieurs pour le renforcement de la desserte aérienne d’Agadir et sa région. Mais pour l’heure, les acteurs locaux continuent à réclamer une plus forte implication de RAM.
… Et des ressources en eau
LA question de la rareté des ressources en eau inquiète également les élus de la région. Au niveau agricole, le lancement d’une étude pour le dessalement d’eau de mer est imminent. C’est la zone de Chtouka-Massa qui est particulièrement concernée. Il s’agit d’y implanter le mégaprojet d’une station de dessalement de l’eau de mer d’un volume annuel de 50 millions de m3 pour irriguer 8.000 ha. A noter par ailleurs que pour l’alimentation en eau potable des zones enclavées du Souss-Massa-Drâa, le Conseil régional a alloué en 2008 une enveloppe de six millions de DH. Pour l’heure, il s’agit d’identifier les besoins des localités concernées avant d’élaborer une véritable stratégie.
Malika ALAMI L'économiste
|
|