Ahmed Taoufiq: les jalons d'un Maroc fort ont été posés il y a douze siècles
Date 04-06-2008 22:19:21 | Sujet : Actualité Maroc
| Le ministre des Habous et des affaires islamiques, M.Ahmed Taoufiq, a affirmé, lundi à Fès, que les jalons d'un Maroc fort ont été posés il y a déjà douze siècles.
"Le processus d'édification de l'avenir du royaume a débuté il y a quelque 1200 ans", a dit M. Taoufiq, qui s'exprimait lors d'une conférence initiée par l'association "1200-ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès", autour du thème "12 siècles d'histoire du Maroc". Fruit d'un long processus d'édification long et complexe, l'Etat marocain s'est vu renforcé au fil des siècles par une légitimé religieuse et historique, a souligné M. Taoufiq, ajoutant que la lutte de l'Etat contre les convoitises étrangères et sa capacité de gouvernement et d'initiation des réformes n'ont fait que consolider cette légitimité.
Le ministre a passé en revue les grandes étapes ayant marqué la vie du Royaume, qui se décline, selon lui, en trois époques, allant de l'ère des Idrissides, passant par les Almoravides, les Almohades, les Mérinides et les Wattassides et arrivant aux Alaouites.
L'héritage des Idrissides ne fut pas éphémère, dans la mesure où se sont eux qui ont jeté les bases ayant servi au développement de l'Etat sous les dynasties suivantes, a-t-il dit.
Et M. Taoufiq d'ajouter que les dynasties qui ont succédé aux Idrissides ont continué le processus d'édification, mais sans pour autant arriver à un Etat central proprement dit.
Ce processus n'a été achevé, a-t-il relevé, qu'avec l'avènement des Alaouites, qui ont initié plusieurs réformes, transcendant les dimensions ethniques et géographiques.
De son coté, le haut commissaire de l'association "1200 anniversaire de la fondation de la ville de Fès" a jeté la lumière sur l'importance de la promotion et l'appropriation de l'histoire et du legs culturel et civilisationnel millénaire marocains, dans leur diversité et leur richesse.
La célébration de 12 siècles d'histoire du Royaume est une occasion idoine pour faire connaître aux Marocains, particulièrement les jeunes et les femmes, leur histoire pour qu'ils puissent contribuer à la sauvegarde de la mémoire historique et du patrimoine culturel de leur pays.
Il a également rappelé que l'association a élaboré, dans ce cadre, un programme riche comportant plusieurs axes, dont "Al Karawiyine et les sciences religieuses", "l'Islam marocain et la spiritualité", "la convergence et la pluralité ethnique", "Etat, institutions et dynasties" et "le carrefour des sciences savantes et du savoir-faire populaire".
Le lancement des festivités de la célébration du 1200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès, placées sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné le 5 avril dernier.
MAP
|
|