Birou : il appartient aux artisans de réhabiliter les produits d'artisanat
Date 04-06-2008 00:35:07 | Sujet : Actualité Maroc
| Le secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, M. Anis Birou, a appelé les artisans à redoubler d'efforts pour réhabiliter les produits artisanaux dont l'authenticité et la valeur demeurent intactes en dépit de la concurrence acharnée que leur livre la modernité.
Lors d'une rencontre lundi à Chefchaouen avec les artisans de la province, M. Birou a souligné la nécessité d'une mise à niveau du secteur par son développement et l'amélioration de son rendement et de sa compétitivité. "Le Maroc d'aujourd'hui est celui de l'initiative et du sérieux", a-t-il dit, appelant les acteurs du secteur, qui emploie quelque 2,2 millions d'artisans, à se mettre au diapason du processus de développement en cours au Royaume.
Il a également appelé les responsables, élus et acteurs associatifs à contribuer aux efforts visant la sauvegarde de métiers menacés de disparition, notant, dans ce sens, que son département a demandé à ses délégués de lui faire parvenir un décompte global de ces métiers afin de prendre les mesures nécessaires à même de les préserver en tant que patrimoine culturel et historique.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part notamment le gouverneur de la province, les députés et des artisans, le Secrétaire d'Etat a mis en exergue l'importance de la formation des ressources humaines qui joue, selon lui, un rôle important dans la dynamisation du tissu socioéconomique.
Cette réunion a été l'occasion d'exposer les problèmes qui se posent dans le secteur ou pour la communauté des artisans, notamment en ce qui a trait à l'habitat économique, à l'assurance maladie ou de travail et au développement du secteur, en particulier les incidences de la hausse des prix des matières premières et le manque d'espace d'expositions des produits de l'artisanat.
M. Birou a exprimé sa compréhension quant aux préoccupations des artisans de la Wilaya de Tétouan, leur assurant que son département est disposé à oeuvrer en vue de trouver les solutions à ces problèmes en concertation avec les différents intervenants dans le secteur.
A l'issue de cette réunion, deux conventions de coopération ont été signées entre la délégation de l'artisanat de Chefchaouen et deux associations locales, l'objectif étant de contribuer au développement de l'artisanat au niveau de la province, qui est l'un des secteurs les plus importants après l'agriculture, en raison de l'offre d'emploi qu'il présente pour les jeunes dans différents métiers, tels la maroquinerie, l'ébénisterie ou encore l'orfèvrerie.
Par ailleurs M. Birou a effectué une visite du nouveau complexe artisanal construit dans l'ancienne médina, et qui comprend des espaces de tissage, de cordonnerie et de poterie. Il a également visité la "coopérative Youssoufia des handicapés" et la section de Chefchaouen de l'Organisation Alaouite pour la protection des aveugles au Maroc (OAPAM) où il a pris une idée du travail des artisans.
MAP
|
|