L'audace, un facteur qui explique le succès du Raï

Date 21-05-2008 00:30:25 | Sujet : Culture & Divertissement

L'audace et la faculté de ne pas hésiter d'aborder même les tabous expliquent en gros le succès de la musique Raï, a affirmé le chanteur Cheb Bilal.

Le fait que les chanteurs du Raï traitent avec audace et réalisme des thèmes d'actualité et des sujets considérés comme des tabous explique en gros le succès de ce genre musical, sorti hors de l'Algérie dans les années 90, a affirmé lundi le chanteur algérien dans une déclaration à la MAP, en marge de sa participation à la 7ème édition du festival Mawazine Rythmes du monde, organisée jusqu'au 24 mai à Rabat.
Evoquant son propre style d'interprétation, Bilal a souligné qu'il s'inspire de rythmes populaires, emploie une terminologie très proche des jeunes et traite de sujets pertinents tel l'immigration, phénomène qu'il avait lui même vécu quand il avait dans le passé immigré de manière clandestine de l'Algérie vers la France.

Bilal, qui avoue son admiration pour les groupes Nass El Ghiwan et Lemchaheb, a indiqué que son album intitulé "El Ghorba Wel Hem" (L'Exil et le malheur) lui a ouvert la porte du succès.

Né en 1966 à Cherchel (Algérie), Bilal Mouffok grandit à Oran avant d'émigrer en France en 1989. Ce fan de Hasni et de Nass el-Ghiwane poursuit ses classes à Marseille et à Nîmes où il réalise ses premiers enregistrements.

C'est seulement en 1997 qu'El Ghorba wel Hem le fait véritablement remarquer. Deux ans plus tard, un tube, Ouled el-Horma (Les Enfants de la dignité), l'impose et lui donne notamment l'occasion de se produire en concert en Algérie.

Les chansons de Cheb Bilal offrent une véritable promenade méditerranéenne.

Cheb Bilal rejoint ainsi les Cheb Khaled, Cheb Faudel et autres Cheb Mami dans le club très fermé des vedettes du raï.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2651