Agadir : Les investissements en hausse de 35%
Date 19-05-2008 00:56:40 | Sujet : Actualité Agadir et région
| · Près de 950 millions de DH au premier trimestre 2008 · 7 projets touristiques accaparent 60% des engagements
La région de Souss-Massa-Drâa continue de séduire les investisseurs. C’est ce qui ressort du bilan du premier trimestre 2008 du Centre régional d’investissement (CRI). Le montant des engagements a atteint 946 millions de DH au terme des trois premiers mois de l’année, en progression de 35% par rapport à la même période de 2007. Le nombre d’emplois à créer se situe à près de 2.000 postes de travail. Le tout devrait occasionner la mise en place de 42 projets, soit plus du double enregistré lors du premier trimestre 2007. C’est encore une fois le secteur du tourisme qui draine le plus d’investisseurs dans la région. Malgré la conjoncture morose qui frappe l’activité actuellement (www. leconomiste.com), les promoteurs restent confiants dans l’avenir de la destination. Cela s’est traduit au cours du trimestre écoulé par le dépôt de 7 dossiers porteurs de projets touristiques d’une valeur totale de 564 millions de DH. Ils devraient générer à terme 677 emplois. A l’origine notamment de ces perspectives prometteuses pour le secteur, un projet de centre intégré de services et de loisirs programmé sur 64.000 m² dans la capitale du Souss dans la zone d’extension du barreau est-ouest sur un terrain domanial. Initié par des investisseurs koweïtiens, la structure touristique et d’animation sera baptisée «Agadir Sky center», est-il indiqué. Elle devrait générer à terme 400 emplois. Pour l’heure, le projet est encore au stade d’étude. Le dossier a été déposé en mars dernier auprès du CRI d’Agadir.
Le secteur du BTP enregistre également de très bons scores. En effet, un nombre de 7 projets d’une valeur totale de 201 millions de DH a été validé par le CRI d’Agadir au cours du premier trimestre 2008. Ils sont porteurs de 903 emplois. Sur ce plan, il faut souligner, qu’en raison des nombreux chantiers immobiliers en cours dans le Souss, la main-d’œuvre qualifiée se raréfie de plus en plus.
L’activité énergétique et minière est aussi en pleine expansion dans le Souss-Massa-Drâa. Une quinzaine de dossiers de projets a été traitée par le CRI. Estimés à plus de 160 millions de DH au total, ils devraient générer plus de 300 emplois.
A noter que c’est surtout dans la province de Ouarzazate que se développe l’activité minière. Dans cette zone, le secteur minier demeure pionnier et attire de plus en plus les investisseurs étrangers et nationaux. Cet engouement contribue considérablement à l’amélioration du niveau de vie socio-économique des populations des zones rurales.
Nouveau portail
Le Centre régional d’investissement de Souss-Massa-Drâa vient de relooker son site web (www.cri-agadir.ma). Le nouveau portail est désormais disponible en quatre langues: l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol. Dans sa nouvelle conception, l’outil de communication présente deux espaces distincts dédiés à la promotion de la région. Par ailleurs, le portail prévoit dans son contenu des rubriques ciblées sous forme d’un menu informant sur les modalités de créations d’entreprises et les procédures d’investissement. Outre les indicateurs de l’économie régionale, le site web fournit des liens et adresses utiles aux visiteurs. Parallèlement au portail, le CRI a publié la deuxième édition de l’observatoire de l’économie régionale. L’ouvrage se veut, entre autres, un récapitulatif des investissements réalisés entre 2002 et 2006 dans la région.
L'économiste
|
|