RAM : la hausse du prix du pétrole menace les résultats
Date 09-05-2008 01:10:33 | Sujet : Economie
| Royal Air Maroc a terminé l’année 2007 avec des résultats en ligne avec la tendance enregistrée durant les dernières années. Pour 2008, les nouveaux records du prix du pétrole menacent les résultats de la compagnie.
Pour Royal Air Maroc, l’année 2007 a été marquée par l’intensification de la concurrence, une forte pression sur les prix et un niveau élevé du coût du carburant. Dans ce contexte, la compagnie a poursuivi sa croissance, maintenu ses équilibres économiques et sa compétitivité sur les marchés. Le Groupe RAM (RAM et Atlas Blue) a réalisé une hausse de 15% de son activité avec un trafic qui a atteint 6 334 385 passagers transportés, répartis comme suit :
RAM : 4,9 millions de passagers Atlas Blue : 1,4 million de passagers
Le trafic régulier international de Royal Air Maroc a progressé de 17% en 2007 et la plupart des marchés de la compagnie ont enregistré des hausses d’activité à deux chiffres :
Moyens courrier : L’Europe : +17,9% France : +17,3%
Long courrier : Amérique du Nord : +10,5% Moyen Orient : : +23% Afrique : +26,5%
Lignes Intérieures : +12,6%
Le trafic d’Atlas Blue a progressé de 55% avec 1381 488 passagers transportés.
L’activité du Hub Casablanca en tant qu’aéroport de correspondance basé essentiellement sur le flux de correspondance entre les marchés Afrique –Europe – Maghreb - Amérique du Nord, a enregistré un taux de connectivité de 33% en 2007. Ce taux était de 5% en 2001.
Au niveau des résultats financiers, le chiffre d’affaires de Royal Air Maroc pour l’année 2007 s’est établi à 11 637 millions de dirhams, en hausse de 9,6% par rapport à 2006. Le résultat net a atteint 111 millions de dirhams.
Le chiffre d’affaires réalisé par Atlas Blue au titre de l’exercice 2006-2007 a atteint 1890 millions de DH, en amélioration de 52,17% par rapport à l’exercice précédent. Ces résultats ont été possibles grâce à la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs de Royal Air Maroc, à leur engagement et à leurs efforts quotidiens.
L’impact du prix du carburant
Les premiers mois de l’année 2008 enregistrent une poursuite de la progression de l’activité de Royal Air Maroc sur les différents marchés.
Sur le plan économique, la compagnie fait face depuis le début de l’année en cours, à une envolée exceptionnelle du prix du carburant avion qui a eu un impact fort sur ses charges et a généré une forte hausse de sa facture carburant. Cette flambée du prix du pétrole a aggravé la situation déjà difficile de plusieurs compagnies aériennes à travers le monde.
Entre les six premiers mois de l’exercice 2006-2007 et la même période de l’exercice 2007-2008, Royal Air Maroc a subi une augmentation de plus de 60% du prix du carburant.
Face à cette situation, la compagnie a pris différentes mesures en interne dont, en particulier :
- Le lancement, avec l’assistance de l’IATA, d’un programme visant la baisse de la consommation du carburant, le recours aux couvertures (hedging) : la compagnie a pris la décision depuis le début de l’année de gérer le hedging d’une manière plus dynamique afin de saisir le maximum d’opportunités du marché et à un horizon long terme, le lancement d’un programme de refonte des process à l’échelle du Groupe RAM destiné à améliorer les performances des activités, l’équipement des avions en « Etops » pour réduire le temps de vol, l’installation des « winglets » sur les avions pour réduire la consommation du carburant.
Ces équipements sont aujourd’hui généralisés à tous les avions B737-700 et 800 de la compagnie,l’application d’une surcharge carburant, à l’instar des autres compagnies aériennes. Celle-ci est variable et son montant dépend du trajet. Elle est perçue sur les billets émis par Royal Air Maroc au départ du Maroc ou de l’étranger. Par trajet, la surcharge carburant a été augmentée (à partir du 23 avril 2008), de 65 Dh pour les vols moyen courrier, 145 Dh pour les lignes long courrier et de 40 Dh pour les vols du réseau intérieur de la compagnie. Cette surcharge sera réévaluée en fonction de l’évolution des cours du carburant.
MAP
|
|