Lancement des travaux de la commission chargée du projet d'élaboration de l'ICE
Date 06-05-2008 20:47:51 | Sujet : Economie
| Une réunion consacrée au lancement des travaux de la Commission nationale chargée du projet d'élaboration de l'Identifiant commun de l'entreprise marocaine (ICE) s'est tenue, lundi à Rabat.
Les travaux de cette Commission, présidés par le ministre chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka, bénéficient de l'assistance technique de l'USAID, dans le cadre du programme "Amélioration du climat des affaires au Maroc". La mission principale de la Commission nationale ICE réside dans l'élaboration d'un scénario de mise en £uvre de l'ICE qui doit prendre en compte tous les aspects techniques, juridiques et organisationnels y afférents, indique un communiqué du ministère chargé des Affaires économiques et générales, ajoutant que des sous-commissions thématiques ont été constituées pour aborder ces questions.
La concertation permanente et l'implication effective de l'ensemble des départements concernés, souligne le communiqué, caractérisent l'approche consacrée à cette initiative qui se trouve au centre de plusieurs problématiques d'actualité, telles que la création d'entreprises en ligne, la démographie des entreprises, la création de la base de données centralisée des nantissements ou encore la modernisation du registre du commerce.
La mise en place d'un ICE permettra de faciliter l'échange d'informations dématérialisé sur les entreprises entre les administrations et les organismes concernés sans leur imposer une révision fondamentale de leurs systèmes d'information déjà installés, précise la même source.
La réunion consacrée au lancement des travaux de la Commission nationale chargée du projet d'élaboration de l'ICE a connu la participation de plusieurs membres de cette Commission, composée des représentants des ministères de l'Intérieur, de la Justice, de l'Economie et des Finances, du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles technologies, de l'Emploi, du Commerce extérieur, de la Modernisation des secteurs publics, du Secrétariat général du gouvernement, de la CNSS, de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, du Haut commissariat au Plan, de Bank Al Maghrib, de l'Agence nationale pour la promotion de la PME, du Conseil national du commerce extérieur et de l'Office du développement de la coopération (ODCO).
MAP
|
|