Le CORCAS satisfait des conclusions de M. Van Walsum

Date 05-05-2008 01:27:11 | Sujet : Actualité Maroc

Le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) a exprimé sa satisfaction quant aux conclusions de M.Peter Van Walsum, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, selon lesquelles "l'option de l'indépendance n'est pas réaliste" et que "(à) le polisario doit y renoncer".

Dans un communiqué rendu public, samedi soir à Rabat, à l'issue de sa 1-ère session ordinaire, au titre de l'année 2008, consacrée à l'examen des derniers développements de la question du Sahara marocain et le secteur de la santé dans les provinces du Sud, le CORCAS a qualifié ces conclusions de "constat objectif qui vient préciser et compléter l'analyse faite par le secrétaire général de l'ONU dans son rapport, notamment sa référence et celle du Conseil de Sécurité, dans sa nouvelle résolution 1813, au réalisme qui doit imprégner les négociations".
Lors de cette session, le Conseil a examiné, d'une "manière constructive et fructueuse", les derniers développements très positifs de la question nationale, marqués par l'adoption par le Conseil de sécurité à l'unanimité de la résolution 1813, ainsi que par la teneur des rapports du secrétaire général de l'ONU M. Ban Ki-moon et de son envoyé personnel, lesquels "confortent la justesse de la position marocaine, empreinte de l'esprit de réalisme et de compromis, prôné par l'ONU".

C'est, en effet, cet esprit constructif qui a présidé à l'élaboration et à la présentation par le Maroc de sa proposition d'autonomie, qualifiée pour la troisième fois consécutive de "sérieuse et crédible" par le Conseil de Sécurité, ajoute le communiqué.

Désormais, par cette prise de position objective, les choses sont claires.

Dans sa résolution 1813, le Conseil de sécurité a conforté M. Van Walsum dans cette vision réaliste et lui a renouvelé sa confiance en apportant "son soutien sans réserve à l'engagement pris par le Secrétaire général et son Envoyé personnel d'£uvrer en vue d'une solution à la question du Sahara", précise le CORCAS ajoutant qu'il s'agit de s'engager, comme l'a toujours souhaité le Maroc, dans des négociations intenses et substantielles, animées de réalisme et de l'esprit de compromis, loin des surenchères et des revendications irréalistes.

Le statut d'autonomie développé dans l'Initiative marocaine a été accueilli favorablement par la Communauté internationale, rappelle le Conseil ajoutant que ce statut, réaliste et réalisable, offre toutes les garanties pour assurer à l'ensemble de la population un exercice démocratique de ses droits, et une pleine implication dans le processus de développement économique, social et culturel, aussi bien de la région et que de l'ensemble du Royaume.

Cette Initiative, qui est à la base du processus de négociations, est l'illustration éclatante de l'unanimité du peuple marocain autour de la question nationale, précise le CORCAS, dont la contribution à l'élaboration de cette initiative et sa participation directe aux négociations de Manhasset, témoignent des efforts constructifs du Maroc tout au long du processus et de sa volonté sincère à donner à tous ses citoyens des provinces du Sud un rôle primordial dans la gestion de leurs affaires, dans le cadre d'un Maroc uni et souverain sur l'ensemble de son territoire, de Tanger à Lagouira.

Les adversaires du Royaume devraient abandonner l'illusion selon laquelle le Maroc pourrait tolérer une quelconque atteinte à sa souveraineté légitime sur le Sahara. En effet, le Maroc n'acceptera jamais aucune proposition de solution contraire à sa souveraineté, à son unité nationale et à l'intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières authentiques, affirme le CORCAS.

Par ailleurs, le Conseil, tout en déplorant la situation de séquestration injuste, de misère et de désespoir qui prévaut dans les camps de Tindouf, réitère la réaction nationale claire et ferme à l'égard des provocations séparatistes, dénonce, avec vigueur, toute tentative de rompre le statu quo et refuse toute politique de fait accompli dans cette partie du Sahara marocain.

Le CORCAS renouvelle, à cet égard, son appel à la réconciliation, au réalisme et à l'esprit de compromis, sans vainqueur ni vaincu, pour sortir de l'impasse actuelle qui pénalise les populations des camps de Tindouf et bafoue leur dignité et leurs droits fondamentaux, notamment celui relatif au retour librement consenti à la mère-patrie.

"Ils rentreront ainsi à l'instar des milliers de leurs frères pour qui le retour collectif d'un groupe de membres du polisario, réunis à la conférence de Gjijmate, dans la périphérie de Tifariti au Sahara marocain, marque un tournant dans le processus inéluctable de retour de tous les fils du Sahara qui sont convaincus du sérieux et de la justesse de l'option d'autonomie dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité, nationale et de son intégrité territoriale", ajoute la même source.

"Les progrès dans les négociations autour de l'offre d'autonomie permettra le retour de nos frères et s£urs des camps de Tindouf dans les meilleures conditions, le respect de leur dignité et de leurs droits, et mettra un terme à la situation humanitaire et aux conditions de vie déplorables qui prédominent dans ces camps, conditions qui d'ailleurs, n'ont pas échappé à l'attention de la Communauté internationale", précise le Conseil.

Ainsi, le retour à la mère-Patrie leur permettra de bénéficier des réalisations remarquables qui ont amélioré, de manière substantielle, la qualité de vie des populations des provinces du Sud, souligne le CORCAS, qui, en coordination avec les autorités concernées, redoublera d'efforts pour garantir à la population séquestrée à Tindouf les meilleures conditions de retour et pour assurer leur réinsertion, dans la liberté et la dignité au sein d'un Maroc démocratique, uni et solidaire.

C'est ainsi que des programmes importants en matière de pêche, de transports, de logement et d'emploi ont été adoptés par le CORCAS, et mis en £uvre en parfaite coordination avec le gouvernement, rappelle le Conseil.

Le CORCAS, qui a réitéré son engagement pour promouvoir cette politique de proximité, souligne qu'il n'épargnera aucun effort pour favoriser la réconciliation entre frères et exhorte le polisario à saisir la main tendue du Maroc et adopter une position réaliste et responsable, seule à même de réaliser la réconciliation, de sortir ce différend régional de l'impasse dans laquelle il se trouve depuis plus de trente ans, et de satisfaire ainsi les attentes des populations et de la Communauté internationale.

La proposition d'autonomie n'est pas seulement une chance pour le Sahara, mais aussi une occasion historique pour la construction maghrébine tant attendue par les peuples de la région et la promotion d'une coopération multiforme à même de contribuer à la préservation de la paix et de la sécurité non seulement au Maghreb et au Sud-ouest de la Méditerranée, mais également dans toute la région sahélo-saharienne, souligne le Conseil.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2544