1er Mai: les festivités se sont déroulées dans le calme

Date 03-05-2008 11:58:06 | Sujet : Actualité Maroc

Les festivités marquant la célébration de la fête du travail se sont déroulées, jeudi, dans le calme partout dans les principales villes du Royaume, où la classe ouvrière a participé massivement aux festivités pour exprimer ses revendications et réclamer une amélioration de ses conditions de vie et de travail.

De Rabat à Fès en passant par Casablanca où se concentre l'essentiel de l'activité économique nationale, Oujda, Marrakech, Agadir, Laâyoune et Smara, la classe ouvrière marocaine est descendue dans les principales artères pour défiler dans le calme et la discipline et faire part de ses revendications au moment où le gouvernement engage un dialogue social constructif avec les centrales syndicales les plus représentatives de la classe ouvrière autour de son cahier revendicatif.
Le dialogue social engagé par le gouvernement a en effet focalisé l'attention des ouvriers en ce jour de fête du travail, d'aucuns y voyant l'amorce d'une profonde réflexion sur la situation matérielle et morale de la classe ouvrière, d'autres le critiquant et proposant des alternatives qui vont pour l'essentiel dans le sens d'une augmentation plus substantielle des salaires et autres allocations sociales.

Certains syndicats n'ont pas omis de relever les retombées néfastes de la conjoncture difficile que traverse l'économie mondiale sur l'économie nationale, espérant que le dialogue avec le gouvernement se poursuive et soit désormais institutionnalisé.

La question de l'intégrité territoriale du Royaume a été, par ailleurs, largement évoquée lors des meetings et défilés organisés ce Premier Mai 2008, qui a coïncidé avec l'adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d'une nouvelle résolution sur le Sahara, dans laquelle il appelle les parties à faire preuve de réalisme et d'un esprit de compromis afin de maintenir l'élan imprimé au processus de négociation.

Les représentants de la classe ouvrière marocaine ont saisi l'occasion pour réitérer leur soutien inconditionnel à la démarche marocaine pour sortir le conflit de l'impasse, et leur adhésion à l'Initiative marocaine d'autonomie. Un vibrant hommage a été rendu par la classe ouvrière aux vaillantes forces armées royales qui veillent, avec un sens aigu de patriotisme, à la sécurité et à la quiétude des provinces du sud, et sont prêtent à défendre l’unité territoriale du Royaume contre toute velléité et convoitise d'où qu'elles viennent.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2532