Culture : Exposition de photos ''Ajgal'' de Said Oubraim à Agadir
Date 22-04-2008 22:20:00 | Sujet : Actualité Agadir et région
| "Ajgal" ou le "Dracaena draco ajgal", une sous-espèce du dragonnier, constitue la thématique des photographies de Said Oubraim, exposées au Musée du patrimoine amazigh à Agadir.
L'exposition, montée dans le cadre du 10ème anniversaire du photo club d'Agadir, s'articule autour de l'Ajgal, une plante arborescente liliacée de la famille des dragonniers qu'on retrouve sur les versants des montagnes près de la ville de Tiznit. Des recherches sont, actuellement, effectuées par des botanistes pour découvrir les secrets de ces plantes que d'aucuns considéraient, par le passé, qu'elles poussaient uniquement aux Iles canaries et au Cap Vert.
Le synonyme en langue arabe au terme amazigh "Ajgal" est "al Mouallaq" (suspendu) désignant les endroits où pousse cet arbre et qui sont difficiles d'accès pour l'être humain.
Pour la population locale, "Ajgal", qui est, également, le nom d'un village situé dans les banlieues de Tiznit, est un moyen d'existence, un gagne-pain, les habitants utilisant sa résine dans les sculptures de roches et dans les produits de beauté alors que ses troncs creux sont exploités pour l'apiculture.
Né en 1959 à Agadir, Said Oubraim est enseignant de sciences de la vie et de la terre. Il est le président fondateur du club photo d'Agadir, un des fondateurs de l'Association Marocaine d'Art Photographique et a bénéficié, en 1998, d'une résidence d'artiste à la Cité internationale des arts à Paris.
De 1996 à 2004, il a participé à plusieurs expositions d'art photographique organisées dans différentes villes marocaines et a exposé à l'étranger, notamment en Norvège (2000), en Allemagne (2002 et 2007) et en Espagne (2004).
MAP
|
|