Mouatassim Belghazi succède à Sâad Bendidi à la tête de l’ONA
Date 15-04-2008 01:27:22 | Sujet : Economie
| Saad Bendidi a été invité à rendre ses mandats à l’issue du Conseil d’Administration réuni en session extraordinaire le 11 avril. Les Administrateurs lui reprochent « les éléments de négligence apparus et répétés dans le suivi de l’animation des affaires du groupe ». Ce sont surtout les défaillances relevées dans le pilotage de la filiale Wana, qui ont poussé le Conseil d’Administration à prendre des mesures.
A l’issue du Conseil d’Administration de l’ONA, réuni en session extraordinaire pour délibérer sur le pilotage des composantes du groupe à la lumière, notamment, de sa filiale Wana, il a été décidé de confier le présidence du groupe ONA à Mouastassim Belghazi en remplacement de Saad Bendidi qui a été invité à rendre ses mandats. Cette décision intervient suite à un certain nombre de défaillances relevées dans le pilotage stratégique de l’entreprise. Il a été noté, selon un communiqué de l’ONA que l’écart était sensible entre les projections concernant Wana qui ont été initialement présentées et celles nouvellement présentées. Le Conseil considère que le besoin qui en résulte –de l’ordre de 5 milliards de dirhams- constitue un fait significatif dont il lui incombe d’analyser les causes et de tirer toutes les conséquences.
Le communiqué précise que cette situation résulte de projections insuffisamment maîtrisées et d’options stratégiques notamment technologiques mal appréciées.
Le Conseil D’administration a constaté également que, indépendamment des paramètres du marché qui étaient et demeurent hautement favorables au développement rentable d’un troisième opérateur global de télécommunication, cet état de fait traduit des défaillances sérieuses dans la planification et le pilotage stratégique de l’entreprise.
Les administrateurs ont annoncé que la complétude et la fiabilité de l’information qui leur est due n’ont pas été assurées. Par conséquent ils se sont vus dans l’obligation de prendre acte des éléments de négligence apparus dans le suivi et l’animation des affaires du groupe et ont estimé indispensable de procéder d’y remédier. D’où la décision de démissionner Saad Bendidi et de confier la présidence du goupe à Mouatassim Belghazi.
Le nouveau président a occupé plusieurs hautes fonctions au sein de l'administration publique, et a été nommé en 2006 président-directeur général de la Somed (Société Maroc-Emirats Arabes Unis de Développement). M. Belghazi a également assumé la fonction de président du conseil d'administration de la Fondation pour le développement local et le partenariat (FONDEP).
MAP
|
|