Le CDH adopte le rapport du Maroc à l'examen périodique universel
Date 11-04-2008 20:33:13 | Sujet : Actualité Maroc
| Le Groupe de travail du Conseil des droits de l'homme chargé de l'Examen Périodique Universel (EPU) a adopté, jeudi, le rapport du Maroc. A cette occasion, l'Ambassadeur Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies à Genève, M. Jean-Baptiste Mattei, a remercié le Maroc, au nom de la "troïka" chargée d'établir le rapport pour le Groupe de travail, pour sa transparence et son ouverture d'esprit.
Celle-ci se reflète, a-t-il dit, dans son acceptation de la quasi-totalité des recommandations. Prenant la parole, M. Mohamed Loulichki, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, a souligné que le rapport adopté donne "une photographie instantanée" des efforts consentis par le Maroc pour asseoir les fondements d'un Etat de droit. Dans cette optique, le Maroc s'est engagé, a-t-il indiqué, dans des réformes en profondeur en vue de renforcer la pratique démocratique, élargir l'espace des libertés et renforcer le dispositif normatif. Rappelant une citation contenue dans le message de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 51ème anniversaire de la Déclaration universelle des doits de l'homme dans laquelle le Souverain souligne "nous estimons que le prochain siècle sera le siècle du respect des droits de l'Homme ou ne le sera pas", M. Loulichki a affirmé que partant de cette conviction royale méthodiquement mise en £uvre, dès le départ, le Maroc a cru dans le mécanisme de l'EPU et s'est investi pleinement dans sa création et sa consolidation.
Il a, à la fin de son intervention, réitéré l'engagement du Maroc de coopérer avec le CDH en vue de l'adoption du rapport final, prévue pour le mois de juin prochain, lors de la 8ème session du CDH.
A ce jour, quatre rapports sur 16 ont été adoptés (Bahrein, Equateur, Maroc, Tunisie). Les autres le seront d'ici la fin de cette première session qui se poursuivra jusqu'au 18 courant.
MAP
|
|