Protocole d'accord et de coopération entre la CGEM et la PIMEC
Date 09-04-2008 20:16:08 | Sujet : Economie
| La Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Petite et Moyenne Entreprise de la Catalogne (PIMEC) ont signé, mardi à Casablanca, un protocole d'accord et de coopération, en présence du président du gouvernement autonome de Catalogne, M. José Montilla.
Aux termes de ce protocole d'accord, signé par le président de la commission PME de la CGEM, M. Khalid Benjelloun, et le président de la PIMEC, M. Josep Gonzalez I Sala, les deux parties s'engagent à renforcer, à favoriser et à encourager la promotion des PME au Maroc et la mise en relation d'affaires des PME des deux parties, à promouvoir les échanges d'expériences, de points de vues et d'informations sur les meilleures pratiques et les expériences réussies des politiques de développement de la PME, tout en participant aux activités et événements organisés de part et d'autre. Les deux parties s'engagent également à encourager la coopération entre les PME catalanes et marocaines à travers notamment l'organisation d'opérations promotionnelles, le développement des ressources humaines, le transfert des technologies et l'échange de visites de membres et experts des deux parties et à oeuvrer pour la création d'une passerelle d'entreprises entre les deux organisations patronales à même de faciliter les affaires et les échanges commerciaux bilatéraux.
Le protocole prévoit également que la CGEM et la PIMEC prennent en considération toutes les mesures susceptibles de renforcer la coopération entre les deux parties et d'en optimiser les avantages mutuels et ce, sur la base d'un plan d'action conformément aux objectifs fixés par cet accord.
Le présent protocole prendra effet à partir de la date de sa signature et pourra être modifié d'un commun accord entre les deux parties.
S'exprimant lors de la cérémonie de signature, M. Montilla a indiqué que ce protocole d'accord constitue ææun important pas en avant'' sur la voie du raffermissement des relations entre les PME catalanes et marocaines et dénote du dynamisme et de l'esprit d'initiative des deux organisations patronales.
Cet accord est de nature à consolider davantage la coopération entre la CGEM la PIMEC et d'entamer ææune phase d'une plus grande maturité'' dans le partenariat bilatéral, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de multiplier de telles initiatives et projets communs.
Il a plaidé, dans ce sens, pour la poursuite des efforts visant à renforcer les relations bilatérales à même de contribuer au développement des sociétés catalanes et marocaines.
De son côté, le président de la CGEM, My Hafid El Alamy, a abordé les échanges commerciaux bilatéraux, notant que les exportations et les importations catalanes de et vers le Royaume arrivent en tête des exportations et importations espagnoles. La Catalogne occupe également la première place en matière des investissements espagnols au Maroc avec 13,09 pc du total des investissements ibériques dans le Royaume, a-t-il poursuivi.
Il a ajouté que la Catalogne, qui génère à elle seule plus de 30 pc du PIB de l'Espagne, reste le premier partenaire commercial espagnol du Maroc, précisant que 50 pc des investissements industriels espagnols au Maroc proviennent de cette région autonome et que 40 pc des firmes ibériques implantées dans le Royaume sont catalanes.
Pour sa part, M. Benjelloun a loué les efforts déployés par les membres de la PIMEC pour la tenue de cette rencontre dédiée au partenariat entre les PME catalanes et marocaines, estimant que cette initiative ne manquera pas de conforter les excellentes relations bilatérales.
Pour le président de la commission PME de la CGEM, cette convention est de nature à traduire sur le terrain les champs d'exploration et d'implémentation de projets que les deux parties mèneront ensemble en matière d'échanges d'expériences, de savoir-faire et de développement des synergies au profit des PME catalanes et marocaines.
Il a mis l'accent sur l'importance et l'impact du développement des PME sur les tissus économiques marocain et catalan.
Quant au président de la PIMEC, il a estimé que le Maroc constitue une destination æætrès intéressante'' pour les investissements catalans et æ'une plate-forme'' pour conquérir d'autres marchés européens, africains et américains.
Il a exprimé son espoir de voir la signature de cet accord constituer la base pour la mise en place d'une étroite collaboration avec la CGEM et permettre aux PME catalanes et marocaines de disposer d'une plate-forme pour opérer aussi bien en Catalogne qu'au Maroc.
Ont pris part à cette cérémonie, l'ambassadeur d'Espagne à Rabat, M. Luis Planas, et les membres de la délégation catalane accompagnant M. Montilla qui a entamé mardi une visite officielle de trois jours au Maroc.
MAP
|
|