Le changement climatique va augmenter le risque de cataracte

Date 07-04-2008 19:44:10 | Sujet : Santé

Le changement climatique augmentera les risques de cécité consécutive à des problèmes de cataracte en raison de niveaux d'exposition aux ultraviolets plus importants, selon une étude australienne publiée lundi.

"Les trois principaux facteurs aggravants de la cataracte sont l'âge, le tabac et l'exposition aux UV", a déclaré Andreas Mueller, médecin auprès de la fondation australienne Fred Hollows.
"Les changements climatiques vont augmenter le niveau d'ultraviolets et donc le risque de cataracte", a-t-il indiqué dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée mondiale de la santé.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui fête lundi son soixantième anniversaire, a fait du réchauffement climatique le thème de cette journée.

Bien que la cataracte se traite par une intervention chirurgicale relativement banale, cette maladie est responsable de près de 50% des cas de cécité, qui pourraient être évités, à travers le monde, faute de soins, selon la fondation.

Dans une autre étude publiée dimanche par l'organisme "Environment Australia", des médecins affirment que les changements du climat accentueront le nombre des maladies infectieuses et respiratoires ainsi que celui des blessures liées à des orages ou des feux de forêts.

"Le changement de climat est déjà une réalité dans nos salles d'attentes et nos blocs opératoires, et va devenir un problème majeur pour nos systèmes de santé dans les dix années à venir", conclut ce rapport australien.

Le réchauffement de la planète contribue à 150.000 décès et cinq millions de cas de maladies chaque année, avertissait déjà l'OMS en 2005.

AFP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2398