CGI : Le Business Plan sera revisité : Le résultat net part du groupe ressort à 275 millions de dirhams, en amélioration de 210%.
Date 06-04-2008 22:32:22 | Sujet : Economie
| Après celle annonçant l'opération d'introduction en bourse au mois d'août, la deuxième sortie médiatique de la Compagnie générale immobilière (CGI) a eu lieu vendredi après-midi au siège de la société gestionnaire de la bourse de Casablanca.
Le management de la société est venu commenter aux journalistes et analystes de la place l'évolution de l'activité en 2007. Sans pour autant renier l'histoire de l'entreprise marquée par un fort positionnement sur le créneau du logement social, la CGI oriente son activité vers des segments à forte valeur ajoutée, tels que l'immobilier professionnel et touristique… Fort d'un bon fonds foncier, le management ambitionne de faire de la CGI «un outil performant couvrant tous les métiers de l'immobilier». En plus des terrains intégrés dans le business plan initial, le portefeuille foncier s'est enrichi en 2007 par l'intégration de plusieurs terrains dont principalement Fnideq (38 ha) et l'ancien aérodrome d'El Jadida (91ha)…la réserve foncière actualisée du groupe CGI est estimée à 1729 ha, dont 50% formalisée par des contrats définitifs d'achat. Cette réserve monte à 2304 hectares en prenant en compte la quote-part des terrains dans les filiales non gérées par la CGI. Au terme de l'année 2007, l'ensemble des objectifs tracés initialement par le business plan ont été atteints. Mis à part un léger décalage au niveau du chiffre d'affaires qui est tout à fait normal pour une activité qui dépend du délai de dénouement d'un certain nombre de procédures administratives.
Les recettes des projets ne peuvent être comptabilisées dans le chiffre d'affaires qu'une fois avoir reçu l'autorisation de construction ou encore le permis d'habitation. En 2007, cela s'est produit au niveau de deux projets basés à Rabat. Le retard sera rattrapé cette année puisqu'ils seront intégrés dans les résultats de l'exercice 2008. Notons que le chiffre d'affaires de la CGI a progressé de 50% à 927 millions de dirhams. Le résultat d'exploitation consolidé est de 262 millions de dirhams, soit une hausse de 113%. Quant au résultat net part du groupe, il ressort à 275 millions de dirhams, en amélioration de 210%. Par ailleurs, l'année 2008 s'annonce prometteuse avec notamment, le lancement de nouveaux chantiers.
Au programme également la commercialisation de 33 projets, dont 2 bureaux. Une enveloppe de 2,9 milliards de dirhams sera affectée aux chantiers prévus. La CGI table sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,5 milliard de dirhams, en progression de 58%. Les démarches ont été entreprises pour s'inscrire en ligne avec ces objectifs. La CGI vient d'acquérir un terrain de 2 hectares à Tétouan pour construire un centre multifonctionnel. Elle a été également retenue à l'issue du lancement de l'appel d'offres lié à l'opération Biladi. Elle devra réaliser un site touristique à Agadir comprenant des résidences et des commerces.
Ce projet qui devrait démarrer dès l'assainissement du foncier s'étalera jusqu'à 2017, car il comprend un volet gestion d'une partie du site pendant cinq ans. Face à l'ampleur des projets futurs, le business plan annoncé lors de l'introduction en bourse fera l'objet d'une actualisation. « C'est une bonne opportunité pour le groupe », souligne Mohamed Ouanaya, président du directoire de la CGI. Les détails du nouveau plan seront annoncés vraisemblablement lors de la prochaine présentation des résultats semestriels.
LE MATIN
|
|