Visite du Président de l’exécutif catalan sous le signe de la coopération
Date 04-04-2008 22:08:55 | Sujet : Economie
| Le président du gouvernement autonome de la Catalogne, M. José Montilla, a affirmé que le Maroc constitue une "excellente plateforme" pour conquérir les marchés arabes et africains, faisant part de sa volonté de renforcer les relations économiques avec le Royaume.
"Le Maroc est une excellente plateforme pour conquérir les marchés africains et arabes, mais aussi pour entrer sur le marché américain, à la faveur de l'accord de libre échange existant entre le Maroc et les Etats-Unis", a déclaré M. Montilla dans un entretien , à la veille de sa visite au Maroc. Le président de l'exécutif catalan entamera, lundi prochain, une visite de trois jours au Maroc, placée sous le signe du renforcement des investissements et des échanges économiques et commerciaux entre le Royaume et cette région prospère du nord-est de l'Espagne.
M. Montilla a choisi le Maroc comme destination de sa première visite en dehors de l'Union Européenne pour "toute une série de facteurs qui font du Royaume un pays important pour nous".
"Le Maroc est un partenaire économique et commercial très important de la Catalogne, le pays d'origine d'une importante communauté vivant dans la région et il est prioritaire dans le programme de coopération extérieure du gouvernement catalan", a expliqué M. Montilla.
L'ancien ministre du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero entend capitaliser ces facteurs pour renforcer davantage les relations économiques et commerciales avec le Maroc, ainsi que la coopération dans le domaine culturel et en matière de co- développement.
Accompagné d'une forte délégation comprenant notamment des responsables de pas de moins de 70 entreprises catalanes, M. Montilla aura des entretiens avec plusieurs responsables marocains. Il sera en outre procédé à la signature de plusieurs accords de coopération économique, dont un protocole d'accord entre les ports de Barcelone et de Tanger-Méditerranée.
Pour le premier magistrat de cette région dont les entreprises fournissent le gros des sociétés espagnoles implantées au Maroc, les gouvernements marocain et catalan ont un rôle important à jouer pour "créer les conditions institutionnelles et le cadre favorisant la coopération entre les secteurs privés des deux parties".
Au sujet des Marocains vivant en Catalogne estimés à près de 240.000 personnes, M. Montilla a assuré que leur degré d'intégration au sein de la société catalane "est élevé", soulignant que "l'immense majorité de cette communauté fait un effort pour connaître notre culture et apprendre notre langue, sans renoncer à ses racines".
"En Catalogne, il y a un grand nombre d'étrangers de différentes origines, religions et cultures, mais il n'y a pas de grands problèmes de cohabitation. Cela signifie que la société catalane est une société ouverte et solidaire et que les étrangers qui arrivent en Catalogne font un effort pour s'intégrer dans la société d'accueil", a-t-il expliqué.
Il a, à cet égard, souligné l'importance du projet de loi sur les lieux de culte et les réunions à caractère religieux actuellement en discussion au parlement, relevant que cette loi est "nécessaire pour garantir la liberté de culte" pour toutes les communautés religieuses sur le même pied d'égalité et favoriser la cohabitation entre les différentes communautés.
L'ancien ministre socialiste de l'industrie a également évoqué les relations entre le Maroc et l'Espagne pour souligner "le dialogue et l'entente" qui caractérisent les liens entre Madrid et Rabat depuis l'arrivée des socialistes au pouvoir en 2004.
Pour lui, les deux capitales doivent entretenir un "climat de confiance mutuelle pour pouvoir transcender les problèmes ponctuels et conjoncturels qui pourraient affecter" les liens entre les deux pays.
Pour la Catalogne, a-t-il assuré, le Maroc continuera d'être un "pays prioritaire quelle que soit la couleur politique du gouvernement central en Espagne".
MAP
|
|