Marrakech: clôture de la 4ème édition du salon ''Riad Art et Expo''
Date 01-04-2008 00:29:00 | Sujet : Culture & Divertissement
| La 4-ème édition du Salon professionnel de l'art de vivre et de l'artisanat du Maroc "Riad Art Expo", a pris fin dimanche soir, après cinq jours consacrés à la présentation des dernières créations en matière de décoration et de design.
Cette exposition qui a connu la participation de près de 100 exposants marocains et étrangers, a été axée sur cinq thèmes : artisanat, décoration et design, matériaux traditionnels d'architecture, bijoux et habillement et produits du terroir. Ce salon s'assigne pour mission, selon les organisateurs, d'accompagner le Département de l'artisanat pour réussir sa stratégie 2015 visant la promotion de ce secteur à travers l'encouragement de l'exportation des produits de l'artisanat marocain vers des marchés étrangers.
Il ambitionne, en outre, de renforcer les contacts et les échanges entre les professionnels de l'art de vivre marocain et entre créateurs, décorateurs et designers et de mettre en valeur le sens de la créativité chez les artisans et l'authenticité de leurs créations.
L'organisation, samedi soir, d'une grande cérémonie de remise des Trophées "Patrimoine et Création" aux créateurs, artisans et professionnels du tourisme, qui se sont distingués par leur respect du savoir-faire traditionnel, a été l'un des moments forts de cette 4ème édition.
Les personnes primées ont été choisies par un jury, présidé par l'artiste- peintre Mehdi Qotbi et composé notamment de la poétesse, traductrice et chercheur en soufisme, Touria Ikbal et du designer Yahya Rouach.
Des séminaires traitant des thèmes "intérêt, pratique et exploitation de la conception assistée par ordinateur (CAO/DAO) avant la fabrication du produit, applications aux domaines de la création et du marketing dans l'artisanat et le design" et "la boutique en ligne et son impact sur la vente et l'accès à de nouveaux marchés avec paiement sécurisé" ont été organisés en marge de ce salon.
Près de 20.000 visiteurs, entre professionnels et grand public, ont été recensés durant les 5 jours de cet événement qui tend, d'année en année, à conforter la place de la ville de Marrakech en tant que capitale de l'art de vivre marocain.
MAP
|
|