Journée Mondiale du Reins: ''détéction précoce et prévention''

Date 14-03-2008 00:12:47 | Sujet : Santé

Le monde entier célèbre la Journée Mondiale du Rein le 13 Mars. Le thème choisit pour l’année 2008 est « la détection précoce et la prévention », action vitale pour réduire l’insuffisance rénale au stade final ainsi que toutes les maladies cardiovasculaires associées.

Les maladies du rein posent un problème de santé publique majeur. Près de 500 millions d’individus dans le monde, dont au moins 1 million au Maroc sont atteints d’une maladie rénale. La progression de la maladie va conduire certains d’entre eux à avoir besoin de la dialyse ou de la greffe rénale.
Au Maroc environ 3500 personnes nécessitent chaque année un traitement par dialyse chronique mais seule une minorité peut y accéder. Actuellement près de 5 000 sont dialysés régulièrement et seul 130 ont bénéficié d’une greffe rénale.

Le traitement des maladies rénales représente des dépenses importantes pour les organismes de couverture et pour le ministère de la Santé et on prévoit une augmentation rapide de ces dépenses, car la population vieillit et que le diabète et l’hypertension artérielle, qui sont les principales causes d'insuffisance rénale, touchent de plus en plus de personnes dans tous les pays. Une situation catastrophique où beaucoup de malades ne peuvent être traités notamment des personnes jeunes en activité ce qui pèse sur l’économie. Seul un traitement efficace peut ralentir la progression de la maladie et retarder l’heure des premiers traitements par dialyse.

Informer le public sur les maladies Rénales et leurs traitements représente une des premières étapes de cette prévention. Une évaluation des connaissances du rôle des reins, de leur maladie et de leur traitement a objectivé que les marocains ignorent le rôle important de ces organes, les maladies qui peuvent les atteindre et encore moins comment les protéger. C’est ainsi que l’association REINS prévoit de développer des actions de communication ciblées sur les maladies rénales.

C’est ainsi que le 13 Mars, un millier d’habitants du quartier Moulay Rachid Sidi Othmane auront un rendez vous avec la caravane médicale de dépistage et d’information sur les maladies rénales, organisée par l’association REINS en collaboration avec la fondation Mohamed V pour la solidarité.

Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2229