Le festival du théâtre arabe rend hommage Abdelkrim Berrechid

Date 11-03-2008 23:37:06 | Sujet : Culture & Divertissement

Le festival du théâtre arabe, dont la 7-ème édition se tient du 6 au 16 mars au Caire, a rendu un hommage au dramaturge marocain Abdelkrim Berrechid, l'une des figures emblématiques des planches dans le Monde arabe.

Un hommage a également été rendu à cette occasion à d'autres grands noms du théâtre arabe (comédiens, auteurs et metteurs en scène), dont Hussein Fahmi et Afaf Chouaïb de l'Egypte, Hassan Hussein de Tunisie, Fatima Errabiî de Jordanie, Ahmed El Hamdi (Algérie) et Ismaïl Abdallah (Syrie).
Abdelkrim Berrechid participe à l'actuelle édition avec la pièce "Al Antaria" dont il est l'auteur, sur une interprétation de la troupe "Masrah Al Moubadara" et une mise en scène de Abdelmjid Fennich.

La pièce revisite, de manière ludique, la légende du combattant invincible Antara Ibn Chaddad, personnalité historique ancrée dans le subconscient collectif arabe. De père en fils, on se raconte les épopées de cet esclave noir qui alla sauver sa tribu et gagner sa liberté dans la péninsule arabique d'avant l'avènement de l'Islam.

L'auteur plonge le spectateur dans le monde fabuleux d'Antara à travers des personnages de l'époque contemporaine tous à la recherche du conteur qui a longtemps fait revivre le mythe de ce vaillant guerrier, dans n'importe quelle ruelle d'une quelconque ville de ce vaste Monde arabe.

Créée en 1976 à Salé, la troupe "Masrah Al Moubadara" a participé à plusieurs festivals aux niveaux national, arabe et international, et obtenu trois prix pour la meilleure mise en scène, six pour la meilleure interprétation, deux pour la meilleure oeuvre et deux autres récompensant la recherche en patrimoine.

L'homme de théâtre marocain Abdelhakim Ben Sina fait partie du jury de cette 7-ème édition, organisée par l'association égyptienne des amateurs du théâtre.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2208