Produits de pêche : Session de formation clôturé à Agadir

Date 11-03-2008 00:24:00 | Sujet : Actualité Agadir et région

Les travaux de la session de formation sur la traçabilité et les normes de commercialisation des produits de la pêche, initiée au profit de plusieurs cadres de pays africains, ont pris fin à Agadir.

Cette session de formation, qui s'inscrit dans le cadre de la deuxième phase du programme de coopération tripartite Maroc-Japon-pays tiers d'Afrique, a été marquée par l'organisation d'une cérémonie de remise des certificats aux bénéficiaires, qui s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur du Japon au Maroc, Mme Haruko Hirose, du représentant Résident de l'Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA), M. Foshimichi Aoki, et de l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Maroc, M. Achimon Charles Darius.
Quelque 20 cadres et techniciens, dont six femmes, ont bénéficié de cette session de formation, animée par des enseignants du département "industrie de la pêche" de l'institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir et des responsables du département de la pêche maritime, en collaboration avec des universitaires, des experts et des professionnels du secteur de la ville d'Agadir.

En plus de Madagascar, sept pays d'Afrique, membres de la Conférence Ministérielle sur la Coopération halieutique entre les Etats Africains Riverains de l'Océan Atlantique, ont pris part à cette session de formation, à savoir le Bénin, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Mauritanie et le Sénégal.

Les thèmes de cette formation ont porté notamment sur les normes et règlements applicables à la production, la commercialisation et l'exportation des produits de la pêche, les conditions nécessaires à la mise en place d'une veille réglementaire et le système de traçabilité des produits.

En marge de cette session de formation, des visites d'études et d'information ont été organisées dans les principaux ports de pêche du Royaume, au laboratoire national de contrôle de la qualité des produits destinés à l'exportation de Casablanca, à l'atelier de conservation des produits halieutiques de l'Institut de Technologie des Pêches maritimes de Safi, ainsi qu'aux unités de traitement et de valorisation des produits de la mer des villes d'Agadir, de Safi et d'Essaouira.

La 2ème session de formation de ce programme, prévue en février 2009 à Agadir, sera axée sur le management de la qualité dans les entreprises de transformation des produits de la pêche.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2206