Les télécoms, un instrument pour la croissance économique
Date 23-02-2008 12:42:37 | Sujet : Technologie
| Le Directeur général de l'Organisation Mondial du Commerce (OMC), M. Pascal Lamy, a salué, la libéralisation du commerce des services de télécommunication comme un instrument pour la croissance économique et le développement ainsi que les progrès accomplis dans le domaine des télécommunications.
M. Lamy, qui s'exprimait à l'occasion du Symposium de l'OMC, organisé à Genève pour commémorer le 10ème anniversaire de l'accord conclu entre les Membres de l'OMC en vue de libéraliser les services de télécommunication de base, a précisé qu'en 2006, l'utilisation d'Internet était devenue largement supérieure à la moyenne mondiale (environ 8 %), atteignant 24 % au Pérou, 20 % au Maroc et 17 % au Vietnam, pays où ces taux étaient à un seul chiffre il y a seulement quelques années (environ 7 % pour le Pérou et 1 % pour le Maroc et le Vietnam en 2001). Il a également fait savoir qu'entre 1996 et 2006, les revenus des services de télécommunication mondiaux ont augmenté, passant de 620 milliards de dollars à plus de 1.400 milliards de dollars, et l'utilisation d'Internet a affiché une hausse de 1.500 %.
Ces résultats constatés durant les dix années de l'ouverture des marchés des télécommunications, a dit M. Lamy, "montrent à quel point il peut être capital pour les économies de libéraliser le commerce des services" ajoutant que "cela vient à point pour nous rappeler à tous qu'il importe d'accélérer les négociations sur les services qui sont si essentielles pour le succès du Cycle du développement de Doha".
Les télécommunications constituent une condition préalable pour toute une gamme d'activités économiques dans n'importe quelle économie nationale, qu'elle soit en développement ou développée, qu'il s'agisse de l'agriculture, des voyages et du tourisme, des industries extractives ou du secteur manufacturier, a-t-il indiqué.
Les réformes souvent stimulées et consolidées par les engagements pris dans le cadre de l'OMC ont entraîné d'importantes baisses des prix des appels et ont également provoqué une augmentation de la télédensité mondiale, qui est passée de moins de 15 % en 1996 à plus de 60 % en 2006, a-t-il souligné.
Concernant les services mobiles, en particulier, M. Lamy a indiqué qu'à la fin de 2006, le nombre des abonnés à la téléphonie mobile avait été multiplié par 20, représentant 70 % de l'ensemble des abonnés à la téléphonie, citant à titre d'exemple l'Afrique où les taux de croissance de la téléphonie mobile sont à présent supérieurs à 50 % annuellement, ce qui les place parmi les plus élevés du monde.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) provoqué par la réforme des télécommunications représente une part croissante de l'investissement et du commerce dont les petites et moyennes entreprises en retirent aussi des avantages.
Le Symposium de l'OMC, qui a ouvert ses travaux mercredi, marque le 10ème anniversaire de l'entrée en vigueur en février 1998 de l'Accord général sur le commerce des services (AGCS). Aujourd'hui, 107 gouvernements Membres de l'OMC ont contracté des engagements dans le cadre de cet accord en vue d'ouvrir une partie ou la totalité des segments de leurs marchés des télécommunications aux fournisseurs étrangers. (MAP).
MAP
|
|