L’approche genre dans la gestion des ressources humaines
Date 23-02-2008 10:55:17 | Sujet : Economie
| Les participants à une rencontre sur l'intégration de l'approche genre dans la gestion des ressources humaines ont souligné, jeudi à Rabat, que l'égalité des sexes est un objectif stratégique pour le développement d'une société démocratique et équitable.
Lors de cette rencontre initiée par le ministère délégué chargé de la modernisation des secteurs publics en collaboration avec l'Agence canadienne du développement international (ACDI), les intervenants ont également affirmé que les progrès réalisés par le Maroc en matière d'égalité des sexes reflètent l'existence d'une volonté politique pour l'édification d'une société démocratique basée sur le respect de l'égalité des droits entre les hommes et les femmes. Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du MMSP, M. Azzedine Diouri, a indiqué que cette rencontre vient "couronner le cycle de formation relatif à l'intégration de l'approche genre dans la gestion des ressources humaines au sein de l'Administration publique".
Et de poursuivre que "ce cycle constitue le premier projet de la mise en oeuvre du programme stratégique à moyen terme (PSMT) élaboré par le MMSP avec l'ACDI, dans le cadre du Fonds d'appui à l'égalité des sexes (FAESII)".
"Cette rencontre constitue également l'occasion de présenter le PSMT et de communiquer autour des efforts déployés par le MMSP pour l'institutionnalisation de l'approche genre dans l'administration", a ajouté M. Diouri, soulignant que ce programme constitue un plan sectoriel qui s'inscrit dans le cadre de "la stratégie nationale pour l'équité et l'égalité des sexes par l'intégration de l'approche genre dans les politiques et les programmes de développements".
Le PSMT, a-t-il dit, "constitue une nouvelle étape dans la dynamique enclenchée ces dernières années pour promouvoir les droits de la femme et renforcer sa participation effective au développement économique et social de notre pays", ajoutant que son département, qui est convaincu que la modernisation de l'administration passe nécessairement par la valorisation du capital humain, oeuvre pour faire de l'intégration de l'approche genre dans les programmes de modernisation de l'administration une composante à part entière.
Les principales orientations du PSMT se résument dans "la reconnaissance de l'égalité entre les sexes comme une dimension porteuse de démocratie, de bonne gouvernance et de modernisation de l'administration publique", ainsi qu'"une contribution à la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l'équité et l'égalité entre les sexes par l'intégration de l'approche genre dans l'administration publique".
L'"intégration systémique de l'égalité entre les sexes dans les réformes liées à la gestion des ressources humaines à travers des mesures préventives correctives" et "une optimisation de l'impact du MMSP dans sa mission transversale de valorisation du capital humain sur des bases égalitaires dans le cadre de la modernisation de l'administration publique", figurent aussi parmi les orientations du PSMT.
Ce programme est basé sur plusieurs axes à savoir: "l'intégration de l'égalité entre les sexes dans la structure et les pratiques du MMSP par le renforcement de la capacité institutionnelle" et "la réduction des disparités entre les sexes en matière de gestion des ressources humaines par le renforcement des capacités et l'accompagnement-conseil des décideurs du MMSP et des ministères".
Le PSMT s'articule aussi sur l'"accroissement de la représentation des femmes et de leur participation aux postes de prise de décision" et "la promotion de l'équilibre entre la vie familiale et professionnelle".
Le principal objectif du FAESII est d'appuyer les engagements pris par le Maroc en ce qui a trait à la mise en application des droits égaux fondamentaux entre les hommes et les femmes dans les politiques, les institutions et les programmes de développement.
MAP
|
|