Le 14-ème festival de Fès des musiques sacrées du monde du 6 au 14 juin prochain
Date 21-02-2008 00:21:19 | Sujet : Culture & Divertissement
| La 14-ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui a pour thème cette année "les voies de la création", se tiendra du 6 au 14 juin prochain, ont annoncé, mardi à Fès, les organisateurs.
Intervenant dans le cadre d'une conférence de presse à l'occasion de la première présentation de la programmation artistique de cette édition, Mme Fatima Sadiki, directrice générale de la Fondation Esprit de Fès, organisatrice de cette manifestation, a affirmé que la version 2008 du Festival de Fès des musiques sacrées du monde apporte des innovations contribuant ainsi au développement culturel de la ville qui s'apprête à célébrer ses 1.200 ans d'existence. Cette manifestation, organisée annuellement par la Fondation Esprit de Fès, a aujourd'hui un impact international, a-t-elle poursuivi, précisant qu'il a été procédé à l 'élaboration d'un programme artistique en adéquation avec l'esprit du festival.
Elle a, dans ce cadre, fait remarquer, que le thème choisi pour cette édition, "Les Voies de la Création", reflète l'apport de l'innovation dans toute quête du sacré, du savoir et de l'inspiration.
Et d'ajouter que le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde qui représente l'événement marquant de la Fondation Esprit de Fès est actuellement fort de son rayonnement et de sa vocation.
"Le Festival s'inscrit depuis 14 ans dans une mission universelle de paix et de rapprochement entre les peuples", a-t-elle relevé.
Selon la responsable, la Fondation a certes pour tâche de produire et développer le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde ainsi que ses conférences "Rencontres de Fès" mais aussi d'initier, coordonner, planifier et accompagner l'ensemble des activités favorisant le développement humain afin de véhiculer Fès comme un Centre de paix et de dialogue interculturel et inter-civilisationnel.
Elle a, par ailleurs, souligné, que la Fondation soutient et accompagne des projets à la fois artistiques et scientifiques, rappelant à cet égard le Festival "Slam et Klame", le festival d'art culinaire et le festival de la "culture Amazighe".
S'ouvrant avec la légendaire Jessye Norman et se clôturant avec la grande voix africaine d'Ismaël Lô, cette édition se veut une transition vers un futur plus ouvert sur le présent, a souligné, quant à lui, le directeur artistique, M. Gérard Kurdjian.
Fès, a-t-il soutenu, redevient grâce à son Festival des musiques sacrées du monde une des clés des actions culturelles et artistiques au niveau international.
La Fondation, qui contribue à promouvoir l'image de Fès comme Centre de paix et de dialogue aussi bien intra qu'interculturel, joue le rôle catalyseur de garder le lien entre l'âme séculaire de Fès et son avenir, a-t-il indiqué.
Selon le directeur artistique, cette 14-ème édition vise, en premier lieu, "à faire oeuvre créatrice en provoquant de nouvelles rencontres musicales, en suscitant des projets plus à l'écoute des énergies et des syntaxes du siècle, qui ne sont pas, loin s'en faut, dépourvues de charges spirituelles".
Pour sa part, le vice-président du Conseil de la ville, M. Mohamed Laraki Husseini, a signalé que la création de la Fondation "Esprit de Fès" est un bond en avant, relevant que la ville qui est de plus en plus impliquée dans l'organisation de ce festival ne peut que soutenir toute initiative culturelle vu son rôle dans la réalisation du développement global.
Il a rappelé que le budget alloué au Festival est passé d'un million de dirhams en 1994 à 11 millions DH actuellement, soulignant le caractère professionnel de cette manifestation d'envergure.
Outre une programmation riche et diversifiée, cette édition sera marquée également par un spectacle qui se déroulera en trois volets, à savoir, la musique sacrée afro-américaine interprétée par la compositrice, historienne et chanteuse Bernice Johnson Reagon et le Sacred Sound Ensemble, la musique soufie des Qawwals portée par Faiz Ali Faiz, fils spirituel de Nusrat Fateh Ali Khan.
La troisième partie marie les deux ensembles qui donneront, en création, une partie imaginée par Martina Catella, où chacune de ces traditions musicales cherchera ses racines communes pour mieux se soutenir et s'enrichir mutuellement.
De nouveaux artistes donneront rendez-vous aux mélomanes, comme l'ensemble "Al Kindi" avec Sheikh Hamza Shakour, les Munshidin-s de la Grande Mosquée de Damas et le Choeur Byzantin Tropos d'Athènes.
Rassemblant des instrumentistes, des chanteurs de confréries, des solistes, "Hadhrat" (La Présence), figurent aussi au programme. Avec la star tunisienne, Fadhel Jaziri, "Hadhrat" est un vaste voyage musical dans l'univers de la mystique du monde musulman, tel que le soufisme, très présent en Tunisie, comme dans tout le Maghreb, s'en est fait le dépositaire.
A l'instar des autres étoiles de la chanson arabe, que le Festival des Musiques Sacrées a accueilli dans le passé, la star marocaine, Abdelwahab Doukkali sera également présent à Fès, sa ville natale, avec un répertoire particulier dédié à l'univers mystique du soufisme et basé sur des poèmes spirituels et humanistes, programme qu'il a appelé "La Nuit Soufie".
En parallèle, des spectacles intitulés le festival dans la ville et des expositions, ainsi que des représentations théâtrales seront donnés à plusieurs places de la capitale spirituelle du Royaume.
MAP
|
|