Le Premier ministre préside une réunion avec la CGEM et de la CEOE
Date 14-02-2008 00:14:18 | Sujet : Economie
| Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, a présidé, mardi à Rabat, une réunion de travail avec des délégations de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et de la Confédération espagnole des organisations d'entreprises (CEOE), tenue en marge des travaux de la 16-ème édition du comité mixte annuel maroco-espagnol des chefs d'entreprises.
M. Abbas El Fassi s'est félicité, à cette occasion, du climat de confiance qui règne entre le Maroc et l'Espagne et des efforts déployés par les deux pays pour le resserrement de leurs liens de partenariat dans tous les domaines. Le Maroc et l'Espagne sont devenus des partenaires économiques, commerciaux et financiers de premier plan. L'Espagne ayant, en une dizaine d'années, plus que doublé ses importations en provenance du Maroc et ayant été à l'origine, en 2007, de 20 pc des importations du Maroc en provenance de l'Union européenne, dans le cadre d'échanges commerciaux diversifiés et équilibrés avec un taux de couverture de l'ordre de 92 pc, a-t-il précisé.
De 1998 à 2007, les flux commerciaux maroco-espagnols ont connu, en valeur, une hausse exceptionnelle de l'ordre de 300 pc, a ajouté M. Abbas El Fassi.
Le Premier ministre s'est également félicité de l'implantation, de plus en plus forte, d'entreprises espagnoles au Maroc dans des secteurs aussi divers que l'immobilier, le tourisme, l'énergie, les nouvelles technologies de l'information, les télécommunications, la banque et les services financiers, les transports, l'agro-industrie, la distribution, le textile-habillement, ainsi que dans d'autres secteurs.
Désormais engagé sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI et des forces démocratiques du pays dans une entreprise globale de modernisation politique, économique et sociale, le Maroc £uvre en même temps à s'ouvrir sur son environnement euro-méditerranéen et international à travers le libre-échange, libéralise des pans entiers de son économie et renforce le maillage des infrastructures qui le lient à l'Espagne voisine et à l'Europe, a-t-il précisé.
Le Maroc est ainsi devenu, a souligné le Premier ministre, une très importante plate-forme régionale de production et d'échanges et un creuset d'investissements pour les entreprises espagnoles, autant que pour les consortiums européens.
M. Abbas El Fassi a mis l'accent dans ce cadre sur les importantes opportunités qu'offrent les multiples chantiers initiés par le Maroc dans les domaines des routes, des autoroutes, des ports et aéroports, des stations touristiques, des zones industrielles et parcs technologiques, des lignes ferroviaires et des centrales électriques, invitant les entrepreneurs espagnols à multiplier leurs échanges et partenariats avec leurs homologues marocains et à s'inscrire dans cette dynamique économique.
MAP
|
|