''Les coeurs brûlés'' de Ahmed El Maânouni en avant première à Casablanca

Date 14-02-2008 00:09:24 | Sujet : Culture & Divertissement

Le long métrage "Les coeurs brûlés'' (Al qoloub al-mouhtariqa) de son réalisateur Ahmed El Maânouni, a été projeté en avant-première, mardi soir à Casablanca, en présence d'une palette de stars du cinéma national, d'artistes et d'intellectuels.

Le film, dont la sortie nationale est prévue le 20 février, met en avant un niveau de narration laissant apparaître "une certaine légèreté'' et "une gravité'' qui occupent en demi-teinte tout le récit, a confié à la MAP, le metteur en scène.
L'architecture du film porte cette empreinte qui privilégie une vision intérieure, exclut les stéréotypes et opère par contrepoint, tout en permettant de percevoir avec "beaucoup de subtilité le vrai sens de mon sujet et les questions complexes qui en découlent'', a-t-il fait savoir.

"C'est ainsi que l'itinéraire de mon personnage (Amin) n'est jamais univoque : il nous conduit de la complexité à la simplicité, de la beauté à l'étrangeté, de la parole au silence, du contexte collectif à la sphère individuelle, toujours selon un regard, le mien, qui fait de la vérité, de la justesse, une affaire de nuance et de respect'', a-t-il affirmé.

L'histoire de cette pellicule de 84 min raconte l'histoire de Amin, un jeune architecte vivant en France, qui revient précipitamment au Maroc pour revoir son oncle, juste avant sa mort, pour une confrontation de la dernière chance avec l'homme qui l'a élevé à la mort de sa mère et à qui il n'a plus adressé la parole depuis dix ans pour sa violence et son incompréhension.

Amin revint pour exiger des réponses aux questions qui le tourmentent...

Le tournage du film, dont le budget s'élève à 1,8 million DH, s'est déroulé à Fès sur une période de 4 mois.

A l'affiche de ce film on retrouve Hicham Bahloul, Mohamed Derhem, Khouloud, Amina Rachid, Ahmed Tayeb Laâlaj et Amal Setta.

"Les c£urs brûlés'' a été couronné au Festival national du film de Tanger du "Grand prix du Festival national du film'', du "Prix de critique" et du "Prix du meilleur son et au festival international du film de Dubaï du "Prix de la meilleure image au Festival de Dubaï''.

Il a également été sélectionné officiellement au Festival international de Rotterdam (Pays-Bas), au Festival international du film de Las Palmas (Espagne), au Festival Colors de New York (USA), au Festival du film de Tokyo (Japon), au Festival international du film de Melbourne (Australie), au Festival de Kampala (Ouganda) et au Festival de New Delhi (Inde).

Ahmed El Maanouni est né en 1944 à Casablanca. Il a étudié l'économie, le théâtre et ensuite le cinéma, à l'INSAS de Bruxelles. Directeur de la photographie sur de nombreux films, il a également écrit pour le théâtre et la télévision.

Il compte plusieurs films parmi lesquels "Transes'' (1982) qui a été sélectionné à Londres, New York, San Francisco et Edimbourg et le 1er film choisi et présenté par Martin Scorsese pour inaugurer la World Cinéma Fondation, et le long métrage "Alyam Alyam'' (1978) qui avait aussi obtenu le Grand prix du festival de Mannheim (plus de 12 prix internationaux à Carthage, Ouagadougou, Taormina, Namur, Locarno, Damas, Bombay, Sydney, Londres, Los Angeles et Chicago).

El Maanouni a également réalisé des documentaires notamment "Conversations avec Driss Chraïbi'' (2007), "Maroc France, une histoire commune (trilogie - 2005-2006), "La Fiction du Protectorat'', "Les Résistances'', "La vie et le règne de Mohamed V'' (1999) et "Les Goumiers marocains'' (1992).

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=2046