Casablanca : campagne de promotion du civisme et des valeurs de citoyenneté
Date 09-02-2008 11:19:16 | Sujet : Actualité Maroc
| L'association Afak et plusieurs nouvelles radios se sont associées dans une campagne de promotion du civisme et des valeurs de citoyenneté, dont les grandes lignes ont été présentées jeudi à Casablanca.
"Civisme et valeurs citoyennes, Agissons ensemble'' est le mot d'ordre de ce programme mis sur pied pour faire face aux dangers que représente æ'la progression de l'incivisme, de l'intolérance et du fanatisme pour l'équilibre de notre société et son développement", a indiqué M. Abderrahim Harouchi président d'Afak. La consolidation de la démocratie et du développement implique un niveau de conscience individuelle et collective qui s'acquiert par l'éducation, a-t-il poursuivi, en précisant que cette initiative appelle la mobilisation de toutes les compétences.
Les stations radios, compte tenu de leur proximité avec des publics très variés, peuvent jouer un rôle considérable dans cette perspective et dans l'évolution des mentalités, a ajouté M. Harouchi, précisant que ce partenariat Afak-Radios sera formalisé par une convention d'un an renouvelable.
Les droits et devoirs des citoyens, le respect de l'autre et de ses droits, le rejet de toute forme de violence et de la maltraitance, la promotion de la conscience professionnelle et de l'esprit de coopération dans le travail et la lutte contre la pollution et le gaspillage figurent parmi les thèmes phares de cette campagne à travers "capsules" et émissions radiophoniques.
Les stations partenaires (Atlantic Radio, Aswat, Cap Radio, Hit Radio, Casa FM, Radio 2M, et Radio Plus), devront également participer à l'animation de la Journée nationale du civisme qui sera organisée par Afak le 1-er juin de chaque année.
La journée sera marquée par des émissions radiophoniques consacrées au civisme, l'organisation de concours pour désigner les champions du civisme et de la citoyenneté et la mobilisation des associations de quartiers dans des actions portant sur l'environnement, la solidarité et le bien vivre ensemble.
Les responsables des radios partenaires se sont déclarés honorés de participer à cette campagne de la promotion de la citoyenneté et du civisme, qualifiant de devoir national leur implication dans cette importante initiative.
Afak compte aussi lancer un "Baromètre" du civisme, de la citoyenneté et de la qualité de la vie pour assurer, tous les ans, le suivi de l'évolution des comportements, des attitudes et le respect des valeurs.
MAP
|
|