Le sélectionneur national sur la sellette
Date 01-02-2008 22:12:58 | Sujet : Sport
| Les réactions étaient acerbes au lendemain des déclarations du sélectionneur national Henri Michel qui a donné sa version des raisons de la déroute du Onze national lors de la Coupe d'Afrique des nations.
La presse nationale mais aussi des personnalités du football étaient unanimes ce matin pour critiquer les déclarations d’Henri Michel qui a vertement critiqué la nature du football au Maroc et déclaré avoir participé à la CAN avec un effectif qui « n’a pas les moyens » de remporter un trophée. Pour l’ancien joueur Mustapha Haddaoui la participation à la CAN était catastrophique « mais les déclarations d’Henri Michel le sont encore plus. La réaction d’Henri Michel après son échec est une première dans l’histoire du football marocain ! Il a l’audace de prétendre, avec une certaine arrogance, qu’on n’a pas l’équipe d’une coupe d’Afrique, alors même que c’est lui qui l’a sélectionnée. » s'étonne l’ancienne gloire de Mexico 86 qui ajoute que le sélectionneur aurait du vider son sac avant Accra.
« Effectivement on a pas de très grands joueurs. Mais on a une aussi bonne équipe que la Tunisie, par exemple. Et on se devait au moins de passer en quart de final. Ce qu’il n’a pas réussi à faire par manque de motivation. Ce n’est pas en restant insensible sur le banc de touche et en déclarant la guerre aux joueurs qu’on réussit. » nous a-t-il confié.
L’ancien entraîneur national, Hamadi Ahmidouch, reconnaît quant à lui que les déclarations d’Henri Michel sont en partie vraies. « La politique du football marocain a en effet besoin d’être réformée. » déclare-t-il. « Ceci dit. Pourquoi a-t-il accepté de diriger cette équipe si il l’a juge incapable de faire une CAN correcte alors même qu’il aurait pu en diriger une autre ? C’est contradictoire. Quant aux joueurs s’il a estimé que certains n’étaient pas à la hauteur pourquoi les avoir sélectionnés ? Avec son potentiel, l’équipe actuelle était supposée remplir son contrat pour 2008 ».
Des journaux comme Le Matin regrette que le coach national n’est pas jeter l’éponge : « Ceux qui s'attendaient à une sortie tonitruante du coach national en ont eu pour leur désillusion. Une de plus ou de trop, c'est selon. N'empêche, Henri Michel a fait sa sortie et n'a pas apporté grandes réponses à d'immenses interrogations. Au lieu de déposer sa démission la tête haute, il préfère jouer les ‘'prolongations'' du fait que son contrat court jusqu'en 2010. » rapporte le quotidien.
Saïd Raïssi Menara
|
|