Abbas El Fassi rencontre les représentants de la presse écrite nationale
Date 30-01-2008 21:02:15 | Sujet : Actualité Maroc
| L'action gouvernementale, notamment les projets en cours de réalisation dans plusieurs domaines, les derniers développements de la question du Sahara et les consultations ayant précédé la formation du gouvernement, ont été au centre de la rencontre qu'a eue, mardi soir à Rabat, le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, avec les représentants de la presse écrite nationale.
Lors de cette rencontre, la première du genre depuis la nomination de M. El Fassi à la tête du gouvernement, le Premier ministre a souligné l'engagement de l'exécutif à poursuivre les chantiers visant le désenclavement du monde rural à travers la réalisation de 2.000 km/an de routes rurales, l'accélération du rythme de construction des autoroutes (380 kms/an au lieu de 150 kms/an) et de l'habitat social (de 100.000 unités par an actuellement à 150.000 en 2012). Il a également précisé que la bonne gouvernance fait partie des priorités du gouvernement, mettant l'accent, dans ce cadre, sur la poursuite de la réforme de l'administration, la mise en place d'un organisme de lutte contre la corruption, qui verra le jour dans les prochaines semaines et les lois relatives à la déclaration du patrimoine.
Le Premier ministre a indiqué, par ailleurs, que les investissements nationaux et internationaux ont été multipliés par cinq ces dernières années et la commission des investissements a approuvé récemment plusieurs projets, dont le coût de chacun dépasse 200 millions de dirhams, permettant la création de 6000 emplois. Il a également rappelé la signature d'un accord avec le groupe Renault-Nissan pour la création d'un complexe industriel dédié au secteur de l'automobile à Meloussa, dans la région de Tanger, près du port Tanger-med.
Ce complexe, a-t-il expliqué, permettra la production, dans une première phase, de 200.000 voitures à l'horizon 2011, avant d'atteindre, dans une phase ultérieure, une capacité de 400.000 unités par an, dont la majorité est destinée à l'exportation. Ce projet permettra la création de 36.000 emplois directs et indirects.
Concernant la question du Sahara marocain, M. El Fassi a rappelé le retrait de la reconnaissance de la fantomatique Rasd par plusieurs pays africains et le soutien de la communauté internationale à l'initiative marocaine d'autonomie, soulignant que ce conflit est en réalité un problème maroco-algérien ce qui explique l'association de l'Algérie aux négociations de Manhasset sous l'égide des Nations-Unies.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri et le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka, le Premier ministre a évoqué également plusieurs questions qui suscitent l'intérêt de l'opinion publique nationale, dont la Caisse de compensation, la création du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, de Diwan Al Madhalim, le rassemblement des secteurs de la jeunesse et des sports en un seul ministère et le dialogue social.
Cette rencontre a été également une occasion pour M. El Fassi de mettre l'accent sur l'importance du rôle de la presse dans la consolidation de l'édifice démocratique et sa contribution au renforcement de la participation politique des citoyens, aussi bien à l'occasion des échéances électorales ou à travers l'amélioration de l'action des partis politiques, qui sont appelés à choisir minutieusement leurs candidats aux élections.
M. El Fassi s'est dit également ouvert à toutes les propositions des professionnels pour l'élaboration d'un code de la presse encore plus ouvert.
Concernant la création du "Mouvement pour tous les démocrates", le Premier ministre a indiqué que cette initiative s'inscrit dans le cadre du pluralisme, qu'adopte le Royaume, précisant qu'il ressort des premiers indications qu'il s'agit d'un "club de réflexion" sur les questions relatives au renforcement de la démocratie, à la lutte contre la désaffection politique et à l'encouragement des citoyens à prendre part aux élections et à la vie politique.
Un tel cadre ne peut que contribuer, aux côtés des autres forums, au renforcement du dialogue en cours en vue de la consécration des valeurs démocratiques, a estimé M. El Fassi, qui a précisé qu'il n'y a pas de "parti du Roi", puisque toutes les formations politiques, a-t-il dit, sont indéfectiblement attachés à la monarchie constitutionnelle et aux autres constantes nationales.
Le Premier ministre a indiqué, d'autre part, que lors des échéances électorales du 7 septembre dernier, l'électorat a fait confiance à l'ancienne majorité et que les membres du gouvernement, qui a été formé dans le respect total des dispositions de la constitution, s'attèlent avec sérieux et abnégation à leurs missions et leurs programmes de réformes sont prêts.
MAP
|
|