Conférence-Rabat : le développement et le discours humanitaire international

Date 29-01-2008 23:38:28 | Sujet : Actualité Maroc

Les travaux d'une conférence internationale initiée à Rabat sous le thème "Notre développement et le discours humanitaire international" se sont ouverts lundi, avec la participation de quelque 80 chercheurs, penseurs et académiciens représentant plusieurs pays.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette conférence est organisée par la Fondation "Khalid Al-Hassan", en collaboration avec l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), l'Université Mohammed V-Souissi, la Banque islamique pour le développement (BID) et le Centre de civilisation pour les études politiques en Egypte.
Lors de cette rencontre, les participants examineront notamment le rapport intitulé "Ma Oumma en un siècle" élaboré par le Centre de civilisation pour les études politiques en Egypte.

Dans une allocution lue en son nom, le Directeur général de l'ISESCO, Abdelaziz Othman Altwaijri, a souligné l'importance du thème choisi pour cette conférence, tant il est intimement lié à des questions vitales qui se posent avec acuité à l'heure actuelle.

Le débat autour des significations du discours humanitaire international et son impact sur le développement durable dans le monde islamique revêt un grand intérêt pour clarifier les concepts et objectifs propres à l'investissement dans le capital humain et pour élaborer une feuille de route à même d'asseoir un véritable renouveau civilisationnel de la Oumma.

Par ailleurs, M. Altwaijri a souligné que le règlement de la question palestinienne et le recouvrement par le peuple palestinien de ses droits nationaux légitimes demeureront la préoccupation principale de tous.

Il a également appelé la communauté internationale à intervenir d'urgence pour amener les autorités de l'occupation israélienne à cesser leurs agressions contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie.

Le directeur général de l'ISESCO a dénoncé les agissements d'Israël dans la bande de Gaza qu'il a qualifiés de crimes de guerre et une agression flagrante contre le peuple palestinien, ses droits humains et historiques, a-t-il dit.

De son côté, Said Al-Hassan, directeur du Centre d'études et de recherches à la Fondation "Khalid Al Hassan", a estimé que l'organisation de ce genre de conférences contribue à identifier les problèmes auxquels est confrontée la Oumma islamique et à enrichir la réflexion sur les moyens de relever les défis qui lui sont lancés.

Les travaux de cette rencontre s'articulent autour de plusieurs axes, notamment "la réforme et les défis internes", "l'Islam et la politique", "l'Islam et les changements en Asie et aux Amériques" et "L'Islam en Afrique".

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=1933